En conférence de presse mardi 20 août 2019, le comité chargé du retour des œuvres culturelles du Bénin emportées et gardées à l’étranger a déclaré que le Bénin est prêt dans l’immédiat pour accueillir le premier lot de 26 trésors promis par la France puis les autres à venir.Le processus pour la restitution au Bénin de 26 œuvres de son patrimoine culturel par la France suit se poursuit. Le comité chargé du retour de ces œuvres culturelles « a soif » d’un retour immédiat de desdites œuvres. C’est du moins ce qu’a exprimé le Président dudit comité, le Professeur Nouréini Tidjani-Serpos, dans sa déclaration de presse hier.
« Est-ce que nous voulons que ces œuvres arrivent tout de suite ? Notre réponse est catégoriquement Oui», affirme le président rapporté par fraternité. «Nous qui sommes du comité chargé du retour de ces œuvres, nous vous disons catégoriquement que le Bénin est prêt» a-t-il martelé.
De la contradiction sur la disponibilité du Bénin
Pour le professeur Nouréini Tidjani-Serpos, il n’est pas question d’attendre sous prétexte qu’il faut des dispositions avant d’accueillir les œuvres. « Dans ce domaine, on n’attend jamais » confie-t-il. « Qu’on ne nous dise plus que les termites vont les manger, si elles arrivent chez nous», refuse le professeur.
Il défend que « si les termites et les mites ne les ont pas mangées au moment où le Général Dodds les emportait, ce n’est pas maintenant qu’elles seront détériorées ». «Le comité a sa façon de souffler sur les œuvres pour que les termites et les mites ne s’approchent pas ».
Les déclarations de ce comité sont en contradiction avec les propos tenus en début de juillet dernier à Paris par le directeur de l’Agence nationale de la promotion des patrimoines et de développement du tourisme du Bénin. Pour José Pliya, si le Bénin a attendu longtemps cette restitution, il peut encore attendre deux ans, le temps de construire son musée des amazones et des rois du Dahomey afin de garantir la conservation et la sécurité des œuvres.
Laisser un commentaire