Suède : il faudra un permis pour mendier à Eskilstuna

Eskilstuna, une ville située à l’ouest de Stockholm, est devenue la première du pays à instaurer un droit de licence pour les mendiants, ce qui signifie que toute personne souhaitant demander de l’argent à des personnes dans la rue devra payer un permis. Les politiciens locaux ont déclaré que l’objectif est de rendre la mendicité plus difficile.

Une mendicité administrativement régulée

Le permis de mendicité ou permis de ‘’collecte passive d’argent’’ selon les termes employé par l’édicte administratif, coûterait 250 couronnes (23 EUR) et nécessiterait une pièce d’identité valide. Selon les politiques, il aura été décidé pour décorer la mendicité dans la ville mais aussi et surtout permettre aux autorités et aux services d’entrer plus facilement en contact avec des personnes vulnérables et leur proposer de l’aide.

Publicité

« Nous bureaucratisons et rendons les choses plus difficiles, et nous verrons comment cela se passe », aurait déclaré en substance, un élu social-démocrate de la municipalité,  le conseiller Jimmy Jansson, avant d’ajouter « J’espère que la police sera en mesure de le mettre en œuvre afin qu’un nouveau permis soit nécessaire chaque jour. ». Mais pour de nombreux détracteurs, ces légitimerait la mendicité rendant plus vulnérables les personnes réduites à mendier, dont bon nombre seraient originaires de pays de l’Est comme la Roumanie et la Bulgarie.

Le conseil municipal d’Eskilstuna aurait pris la décision d’introduire une obligation de permis depuis mai 2018, mais le conseil d’administration du comté l’aurait annulée. Cependant, lorsqu’en fin d’année 2018, un jugement de la Cour administrative suprême créait un précédent en maintenant une interdiction mise en place dans une ville de Scanie, un comté suédois situé à l’extrémité sud du pays ; Le conseil municipal d’Eskilstuna, portait L’affaire devant le tribunal administratif, qui annulait la décision du conseil administratif du comté, laissait les nouvelles mesures entrer en vigueur le 1er août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité