Troubles à Hong Kong : la Chine accuse les USA

Les manifestations monstres qui touchent actuellement Hong Kong affolent le monde entier. En effet, de nombreux experts se demandent comment une si petite localité peut se lever comme un seul homme afin de défier un pouvoir déjà bien en place, depuis plusieurs années. Si la réponse peut se trouver dans les envies de démocratie des Hongkongais, du côté de la Chine, on rejette la faute sur les Américains.

Mardi, le ministre chinois des affaires étrangères a ainsi accusé Washington d’influencer directement sur les manifestations pro-démocratie qui se déroulent actuellement sur l’île de Hong Kong, depuis deux mois maintenant. « Comme vous le savez tous, il y a probablement un travail de fond réalisé par les États-Unis derrière tout ça » a affirmé Hua Chungying, porte-parole du ministère. Afin de se montrer plus menaçant, le ministère a rappelé que la Chine ne laisserait aucune entité étrangère intervenir sur la région semi-autonome de Hongkong.

Publicité

La Chine attaque directement Washington

Un commentaire qui, bien entendu, n’est pas passé inaperçu. En effet, il s’agit ici du premier du genre, puisque très offensif et surtout, très direct. Il officialise d’ailleurs les doutes chinois concernant une possible ingérence étrangère au sujet de ces manifestations. Depuis le début, Pékin soupçonne que les forces occidentales appuient les manifestants de n’importe quelle manière, afin de les aider à organiser et diriger le mouvement.

Tout a en fait débuté après que des manifestants hongkongais aient été vus en train d’agiter des drapeaux américains. Depuis, la suspicion est réelle et le Global Times, tabloid chinois, affirme qu’il y a eu des contacts sans précédents entre les leaders de la manifestation à Hong Kong et des représentants occidentaux. Même son de cloche en Corée du Nord ou le média Rodong Sinmun a affirmé que ces manifestations n’étaient autres que le résultat d’un complot préparé par les États-Unis.

Il n’existe aucune preuve d’ingérence

Toutefois, il n’existe à ce jour, aucune preuve concrète selon laquelle Washington serait directement impliqué dans ces interférences et ingérences politiques. Aux Etats-Unis, le département de la politique intérieur a d’ailleurs qualifié ces attaques de ridicules. « Il n’est pas crédible de penser que des millions de personnes puissent être manipulées, car elles recherchent la démocratie et un état libre ». Les accusations chinoises elles, ne sont pas nouvelles. En 1989, à l’occasion des événements de Tian’anmen, Pékin accusait déjà Washington d’être derrière ce coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité