Tueries de masse aux USA : des terroristes ou des malades mentaux ?

Les Etats-Unis ont connu un weekend de chaos marqué par deux fusillades qui ont fait 29 morts. Cette double fusillade vient poser une nouvelle fois la question de la réglementation des ventes d’armes aux USA. Ces dernières années, les américains ont assisté à une recrudescence des fusillades et malgré les diverses condamnations, aucune action forte n’a été entreprise pour freiner cet horrible phénomène.
La première fusillade a eu lieu dans un hypermarché d’El Paso près de la frontière avec le Mexique. Le tireur est un homme blanc de 21 ans qui a ouvert le feu sur la foule. La seconde fusillade s’est déroulée à Dayton dans l’Etat de l’Ohio. Le tireur est également un jeune homme blanc de 24 ans. Après avoir commis son acte, il a été abattu par la police.

La piste raciste évoquée

Pour la fusillade d’El Paso les forces de l’ordre ont mis en avant un motif raciste qui a conduit le jeune homme de 21 ans à commettre sa folie. L’opinion américaine fut consternée par cette double fusillade et l’ensemble de la classe politique a dénoncé ces deux tragédies. Le président américain Donald Trump s’est également exprimé après la double fusillade.

Publicité

Un deux poids deux mesures

Pour tenter d’expliquer les deux tueries d’El Paso et de Dayton, le locataire de la maison blanche a indiqué que les deux tireurs blancs souffraient de maladie mentale.  » Il y a un problème de maladie mentale dans ces deux cas. Ces gens souffrent d’une maladie mentale très grave. » dira le magnat de l’immobilier. On se souvient que le président américain n’a pas eu la même rhétorique lorsque des hommes noirs avaient été l’auteur de fusillades par le passé aux USA. Trump n’avait pas qualifié les hommes noirs de malades mentaux à ce moment là, mais de terroristes. Le 45e président des Etats-Unis juge t-il différemment les fusillades perpétrées par des individus blancs ou noirs? c’est ce que pense une certaine opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité