Ce premier Weekend d’août restera gravé dans la mémoire des américains. En effet, ce Samedi et dans la nuit de Dimanche, une fusillade a eu lieu tout d’abord à El Paso dans l’Etat du Texas et une autre s’est déroulée à Dayton en Ohio. Ces deux tueries furent perpétrées par deux jeunes hommes blancs et elles ont choqué auplus haut point l’opinion américaine.
Ce lundi, le président américain Donald Trump a donné une allocution où il a vivement condamné les deux fusillades. Cette allocution du président était très attendu après les tragédies d’El Paso et de Dayton. Le magnat de l’immobilier a dénoncé le « suprématisme blanc » mais il a pris le soin de ne pas trop s’attarder sur la question de la réglementation de la vente des armes à feu. A l’approche de la présidentielle de 2020, Donald Trump ne veut pas se mettre à dos les puissants lobbys des armes à feu.
Des reformes en vue ?
Pour ne plus revivre de telles tragédies, le président américain a préconisé de réformer les lois de santé mentale afin d’identifier rapidement les personnes instables, pour que ceux-ci n’aient pas accès aux armes à feu. Trump a aussi indiqué qu’il fallait que les auteurs de tueries de masse écopent de la peine de mort.
« Il faut se diriger vers une culture qui célèbre la vie humaine. »
Donald Trump a aussi mis en avant le rôle néfaste d’internet et des jeux vidéo sur le psychisme de certains individus notamment les jeunes, qui les poussent à perpétrer des tueries de masse. « Nous devons reconnaître qu’internet est devenu une voix dangereuse de radicalisation des esprits perturbés » dira Donald Trump avant d’ajouter qu’il faut réduire considérablement la présence des jeux vidéo violents au sein de la société américaine. « Le changement culturel, c’est difficile, mais il faut se diriger vers une culture qui célèbre la vie humaine. » a déclaré le milliardaire Républicain
Laisser un commentaire