USA : la cigarette électronique vient-elle de faire sa première victime ?

Photo Unsplash

Le débat sur les cigarettes électroniques est relancé. En effet, si beaucoup se posent des questions sur les bienfaits réels d’un tel produit, d’autres estiment que fumer une cigarette électronique revient à fumer une vraie cigarette. La récente mort d’une personne aux États-Unis, des suites d’une grave maladie pulmonaire pourrait bien faire pencher la balance.

En effet, près de 200 patients américains, adeptes de cigarettes électroniques, souffrent de graves maladies pulmonaires et les autorités médicales n’arrivent pas à identifier la cause de ses maladies. « Hier (jeudi), nous avons été informés du décès d’un adulte qui avait été hospitalisé pour une grave maladie respiratoire inexpliquée, après avoir vapoté », a d’ailleurs confirmé, visiblement un peu surprise, la directrice médicale de l’Illinois.

Publicité

Des symptômes divers et variés

Toux, fatigue, essoufflement, vomissement et parfois même diarrhée, les symptômes sont divers et multiples mais surtout, très espacés puisque des patients dans 22 des 50 états américains souffrent de ces points liés au vapotage. Un espacement géographique qui semble confirmer que la vapoteuse est bien la raison pour laquelle ces personnes souffrent, même si la nicotine et le cannabis font partie des points liant également les patients entre eux.

Les effets de la vaporeuse, encore mal connus

« La gravité de la maladie dont souffrent les gens est alarmante. Il faut que tout le monde sache que les cigarettes électroniques et le vapotage peuvent être dangereux », a toutefois continué Ngozi Ezike, directrice du département de la santé de l’Illinois, visiblement convaincue que la cigarette électronique est responsable de tous ces maux. Les vapeurs et produits chimiques inhalés posent plusieurs dérèglements encore mal maîtrisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité