Les Etats-Unis semblent bien décidé à vendre à Taïwan des avions de guerre de fabrication américaine. L’annonce a été faite ce mardi et le montant de l’opération s’élèverait à 8 milliards de dollars. Le département d’Etat a informé le Congrès de la vente prochaine de 66 chasseurs F-16 à Taipei. Sauf en cas de blocage du Congrès, la transaction devrait se faire dans les jours prochains.

Taïwan renforce son armement

Cette transaction concerne, outre les 66 chasseurs F-16, 75 réacteurs, radars et pièces de rechange et quelques armements divers. Ces équipements iront s’ajouter à la flotte militaire taiwanaise déjà composée de chasseurs F-16 acquis en 1992. Les nouveaux avions sont équipés en technologie ultra-moderne. Même si le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo estime que « La coopération militaire avec Taïwan a permis de promouvoir la paix et la sécurité dans le détroit de Taïwan et dans la région », cette transaction entre les Etats-Unis et Taïwan ne devrait pas plaire à la Chine.

La Chine assurément pas contente

La Chine a toujours considéré Taïwan comme une de ses provinces, comme une partie du territoire chinois. Le territoire insulaire est gouverné par un régime d’opposants chinois qui s’y étaient réfugiés depuis la révolution de 1949 en Chine continentale. Même si les Etats-Unis ont rompu leur relation diplomatique avec Taipei depuis 1979 et reconnu officiellement Pékin comme seul représentant de la Chine, les américains continuent d’entretenir des relations privilégiées avec l’île dont ils sont les plus grands alliés et fournisseurs d’armes.   

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Un missile nord-coréen, une réduction massive des vols de touristes chinois vers les USA, là des avions pour Taipeh…

    ça monte, ça monte..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom