Les décès enregistrés lors de la répression à coup de feu des manifestations des 1er et 2 mai 2019 à Cadjèhoun à Cotonou après les élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin ne doivent pas être passés sous silence. Amnesty international Bénin lance une pétition pour réclamer justice notamment pour dame Prudence.«https://www.amnesty.org/…/t…/demandez-justice-pour-prudence/ #Justice4Prudence #JusticePourPrudence. Signez la pétition et demandez justice pour Prudence et sa famille. Demandez aux autorités béninoises de s’assurer que justice soit rendue pour la mort de Prudence Amoussou.». C’est l’action lancée depuis hier, mardi 27 août 2019, par Amnesty international Bénin via son site et sur ses plateformes de communication dont facebook.
Dans son message, Amnesty international rappelle que Prudence Amoussou est décédée le 2 mai 2019 à l’hôpital, des suites d’une blessure par balle dans le dos lors des manifestations qui ont suivi les élections législatives controversées au Bénin. Elle allait à la rencontre de sa fille aînée qui s’était rendue sur leur lieu habituel de commerce.
Enquête judiciaire indépendante et impartiale incluant une autopsie
Visiblement, au-delà des actions au profit de la famille de toutes les victimes de la répression de ces manifestions, Amnesty s’intéresse particulièrement au cas de cette dame au regard des dernières informations la concernant. ‘’La famille, restée à ses côtés à l’hôpital, s’est vu interdire l’accès à la dépouille de la défunte. Trois mois plus tard, les autorités intiment l’ordre à la famille de récupérer dans les 10 jours le corps conservé à la morgue et lui remettent une déclaration de décès mentionnant que Prudence est morte « suite de maladie »’’, rapporte l’organisation.
« La mort de Prudence ne doit pas rester impunie », défend-t-elle. Elle informe que la famille de la défunte « demande une enquête judiciaire indépendante et impartiale, incluant une autopsie déterminant les causes réelles du décès, ainsi que la poursuite des auteurs de ce crime ».
Laisser un commentaire