Le Roi d'Arabie Saoudite

Depuis 4 ans maintenant, un terrible conflit fait rage au Yémen. Ce conflit a provoqué la mort de milliers de personnes et de nombreux yéménites se sont réfugiés dans les pays voisins. La situation au Yémen est dramatique selon les rapports des organisations internationales. En effet, d’après ces rapports, le pays serait touché par l’une des plus graves crises humanitaires au monde.

Des ONG telles que l’International Crisis Group ont alerté les Nations Unies sur la situation au Yémen. D’après Crisis Groupe, l’ONU doit intervenir au plus vite. Plusieurs acteurs interviennent actuellement dans le conflit au Yémen. Il y a un camp constitué par les séparatistes qui bénéficient du soutien de l’Iran et le gouvernement du président Abd-Rabbu Mansour Hadi, qui est soutenu par une coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite. Les deux camps ne se font aucun cadeau et l’Arabie Saoudite pèse de tout son poids dans ce conflit.

Riyad dos au mur

La monarchie du golfe a déployé les grands moyens pour soutenir les forces du président yéménite, Mansour Hadi: Envoi de troupes militaires notamment aérien, soutien financier etc. Ce samedi, la coalition pilotée par l’Arabie Saoudite a connu une cuisante défaite car les séparatistes, après de violents combats ont réussi à s’emparer du palais présidentiel et de la très stratégique caserne militaire d’Aden. Après ce coup de force des séparatistes, la coalition soutenue par l’Arabie Saoudite a demandé un cessez-le-feu.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom