737 Max : même aux USA, Boeing essuie un revers

Boeing vient d’être recadré par un régulateur de transports américain, le NTSB en l’occurrence. Le régulateur de transports estime que Boeing et la FAA n’ont pas assez anticipé la réaction des pilotes en cas d’alerte due à un mauvais fonctionnement du système anti décrochage MCAS en plein vol. On sait que ce système est responsable des deux accidents de Lion Air et d’Ethiopian Airlines ayant cumulé 346 morts.

Le régulateur NTSB milite pour les changements dans le processus de certification des avions aux USA. Le fait que l’activation du MCAS amène l’avion à piquer automatiquement vers le sol est une situation à laquelle les pilotes ne réagissent pas comme Boeing et la FAA l’auraient imaginé. Comme ce fut le cas dans les deux accidents mortels des Boeing 737 Max 8. « Nous avons observé dans ces deux accidents que les équipages n’ont pas réagi de la façon dont Boeing et la FAA pensaient qu’ils le feraient », explique le patron du NTSB Robert Sumwalt. « Ces hypothèses avaient été utilisées pour concevoir l’avion et nous avons constaté un fossé entre ces suppositions qui ont servi à certifier le MAX et la réalité, où les pilotes étaient confrontés à de multiples alarmes et alertes en même temps » déclare-t-il.

Publicité

Des réactions différentes de ce que Boeing pensait

Selon le FAA et Boeing, le problème d’activation du MCAS pourrait être simplement résolu en désactivant les compensateurs électriques. Seulement le défaut de MCAS avait été testé par Boeing de façon isolée sans envisager que son activation pourrait entraîner des réactions en chaîne au niveau des autres composantes du système de pilotage. C’est bien cependant à une série d’alertes que les pilotes des deux 737 Max 8 ont été confrontés et leur réaction n’a malheureusement pas été ce que Boeing avait imaginé.

Les recommandations du NTSB

Le NTSB conseille à Boeing et à la FAA de mettre au point des méthodes et technologies pouvant aider le pilote à identifier le problème auquel il est confronté pendant le vol et lui indiquer la procédure pour s’en sortir. Le constructeur d’avion américain s’est engagé à prendre en compte les recommandations de la NTSB. De son côté, la FAA s’est engagée à « examiner attentivement les recommandations » du NTSB pour davantage sécuriser les Boeing 737 Max 8 tous cloués au sol depuis les deux accidents mis en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité