,

Alliance avec Gbagbo : La réponse de Bédié à Ouattara

Le PDCI a été un allié puissant dans la lutte pour la conquête du pouvoir en 2010. Et l’actuel homme fort de la Côte d’ivoire Alassane Dramane Ouattara avait encore pu compter plusieurs années durant sur le soutien sans faille d’Henri Konan Bédié. Mais las de figurer en second plan, le président Bédié désireux de plus de gloire décide de changer de bord et de s’associer, à son rival de toujours le FPI de Laurent Gbagbo.

Une association concrétisée à grands renforts médiatiques il y a quelques mois. Et si le président ivoirien avait d’abord dit n’être nullement préoccupé par les alliances contractées, il révélait néanmoins que l’alliance FPI-PDCI ne serait qu’un jeu de dupe.

Publicité

« Notre Alliance est rompue »

Le 06 août dernier, la veille du 59 ème anniversaire de la République, le président ivoirien, intervenant sur la chaîne nationale avec des journalistes du paysage médiatique du pays, avait révélé son sentiment, cette fois-là, sur le rapprochement en juillet les deux ‘’grands’’ de l’opposition, le FPI et le PDCI ; « C’est très bien que ces deux anciens présidents ivoiriens se rencontrent ».

Cependant, le président ivoirien sarcastique; avait tenté de rappeler aux anciens rivaux des sujets d’une longue discorde. «Si maintenant Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, (…) se réconcilient, je sais ce qu’ils pensent l’un de l’autre, c’est une très bonne chose».

Bédié : après avoir cloué Gbagbo, il s’allie à lui pour en finir avec Ouattara 

Mais pour le président du PDCI, M. Ouattara pouvait penser ce qu’il veut vu qu’il aurait l’habitude de ce genre de « certitudes (…), il s’imagine savoir ce que pensent les gens.» En d’autres termes, le président Ouattara aurait donc tort de vouloir minimiser l’impact politique de l’Alliance et le sens politique des leaders du FPI et du PDCI. Car, explique M. Bédié, lorsque le président Ouattara comprendrait « qu’il s’est trompé », le réveil risquait fort  d’être « brutal ».

Mais le président du PDCI a tenu à préciser que la rupture de son parti d’avec la plateforme présidentielle, le RHDP, était belle et bien consommée. « Pour le moment, notre alliance est rompue » a affirmé Bédié qui ne voit pas « comment il pourrait en être autrement. »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité