,

Au Sénégal: Une excursion sur l’île de la Madeleine vire au drame

Dans la soirée de ce lundi, quatre personnes sont décédées après que la pirogue assurant leur transport ait coulé aux larges de Dakar. Ces personnes avaient embarqué dans une pirogue pour rejoindre les côtes après une excursion sur l’îlot Sarpan (ou île de la Madeleine). 35 rescapés ont été dénombrés. Pour éviter tout danger, ces personnes ont passé la nuit sur l’île.

L’île de la Madeleine reste un endroit très prisé par les touristes mais aussi les sénégalais qui s’y rendent grâce à des pirogues contre une somme de 5000 francs CFA. Les pluies d’hier en fin d’après-midi ont rendu difficile le retour des embarcations menacées par une forte houle. S’exprimant sur les ondes des médias, les secours ont informé de leur mobilisation dès 20 heures. En effet les personnes ont voulu rejoindre la terre ferme vue l’heure tardive. Leur embarcation a coulé emportant avec elle 4 personnes qui seraient de nationalité sénégalaises. 35 autres personnes dont 3 enfants sont restées coincées dans l’île; on compte 24 sénégalais, 6 français, 2 allemands, 2 suédois et 1 Bissau-guinéen.

Publicité

Mobilisation des secours

Plusieurs autorités se sont rendues sur les côtes pour marquer leur solidarité. C’est le cas du président Macky Sall et de trois autres ministres ainsi que le chef de l’état major de la gendarmerie. Les 35 rescapés sont restés au niveau de l’île pour des raisons de sécurité. Une équipe de secours s’est rendue sur l’île pour rester avec ces victimes pour la nuit. Ce matin, un peu avant 8 heures, une équipe a été mobilisée pour acheminer ces victimes sur la terre ferme et les évacuer grâce à des ambulances médicalisées vers des hôpitaux déjà alertés. Des professionnels de la santé dont des psychologues ont été mobilisés pour assurer leur prise en charge.

A quelques jours de la commémoration du bateau Le Joola qui emportait avec lui 2000 personnes, la question de la sécurité des embarcations peut encore se poser. Les pirogues assurant cette traversée rencontrent souvent des problèmes techniques plusieurs fois soulevés par les usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité