L’initiatrice de l’hashtag #balancetonporc Sandra Muller a été reconnue coupable de diffamation sur la personne de M. Eric Brion, consultant et ancien directeur général de la chaîne de télévision Equidia. La journaliste avait accusé Eric Brion de harcèlement sexuel dans le 13 octobre 2019 alors qu’elle lançait son fameux hashtag #balancetonporc. Par cet hashtag, elle appelait les femmes victimes d’agressions sexuelles et autres abus à se libérer en dénonçant les coupables.
Dans un tweet rageur en date de ce 13 octobre, Sandra Muller écrivait : « #balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent (sic) sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends ». Quelques heures plus tard, joignant l’acte à la parole elle tweetait à nouveau : « « Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit » Éric Brion ex-patron d’Equidia #balancetonporc ». Son message d’accusation avait été retweeté 2 500 fois et était devenu rapidement viral, avec son équivalent anglais #Metoo initiée par Alyssa Milano.
Condamnée à 15 000 plus 5 000 euros
Suite à ce tweet, Eric Brion avait traduit la journaliste en justice pour diffamation et avait dénoncé la délation contenue dans ce message. Sandra Muller avait estimé devant le juge qu’elle avait été responsable de la libération de la parole par de nombreuses femmes victimes d’intimidations et d’agressions sexuelles. Le tribunal de Paris la reconnaîtra coupable de diffamation et la condamnera à 15 000 euros de dommages et intérêts assortis de 5 000 euros de frais de justice à verser au plaignant.
Laisser un commentaire