Dans le cadre de la «semaine de la diplomatie climatique» et de la célébration du World clean up day, la délégation de l’Union Européenne (DUE) au Bénin s’associe à l’association Engagement action sociale (EAS) pour  une activité de nettoyage du quartier Fidjrossè dans le 12è arrondissement de Cotonou samedi prochain.

Le team leader du développement durable de la délégation de l’Union Européenne (DUE) au Bénin, Lennart Deridder et la présidente de l’association «Engagement action sociale» (EAS), Sandra Idossou ont annoncé la tenue de l’Eco running 11 ce samedi 21 septembre 2019 à la plage Fidjrossè à Cotonou. C’est à travers une conférence de presse conjointe animée ce jeudi matin au siège de la DUE-Bénin sise à Ganhi. Selon Lenneart Deridder, la DUE s’associe à l’EAS pour cette activité de nettoyage dont l’objectif est de «montrer au public, les quantités de déchets générés et de promouvoir les bons comportements à adopter au quotidien pour le climat et la protection de l’environnement». Car, avec l’accroissement démographique, le comportement de l’être humain devient menaçant pour son environnement. L’homme dans la satisfaction de ses besoins s’adonne à des pratiques qui ne sont pas favorables à sa santé. C’est le cas de l’usage des sachets plastiques.

Ainsi, sur les artères des villes béninoises et dans les quartiers, les déchets plastiques sont omniprésents. Et face à cette pollution grandissante, à l’ignorance de l’homme, l’association EAS s’évertue depuis peu dans la lutte contre l’usage des déchets plastiques à travers son combat dénommé «Satchet Héloué». Alors, d’après la présidente de cette association Sandra Idossou, l’Eco running 11 prévu pour samedi prochain s’adresse aux populations de Cotonou et des environs. Les participants à cette activité vont être répartis en trois groupes. Chacun des groupes va parcourir un itinéraire dont le départ et l’arrivée sont la plage de Fidjrossè. Les trois itinéraires vont longer plusieurs artères. Pour une implication des populations riveraines, les contacts ont été pris avec les chefs quartiers, le chef d’arrondissement et autres autorités des écoles et établissements scolaires de la zone. Ceci dans le but de faire sortir massivement les populations. Car, au-delà de la collecte des déchets notamment des déchets plastiques, l’objectif principal est de sensibiliser les populations sur leur responsabilité à préserver leur environnement.  

L’Eco running 11 soutenu par la DEU est spécial parce qu’il se tient le jour où le monde célèbre le World clean up day qui est un projet du Mouvement civique mondial «Let’s do it», axé sur la prise de conscience à la prévention de la production des déchets. C’est une opération de ramassage des déchets sauvages qui va mobiliser les populations dans plus de 150 pays. Alors, Sandra  et Lennart Deridder convient tout le monde à la plage de Fidjrossè fin pavé pour la préservation de l’environnement.    

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom