Bénin : Le Ces se penche sur les atouts et faiblesses de la proximité avec le Nigéria

Le Conseil économique et social (Ces) a ouvert le jeudi 26 septembre 2019, sa deuxième session ordinaire pour le compte de l’année 2019. Prévue pour durer un mois, cette session qui prendra fin le 25 octobre prochain est axée principalement sur l’examen du projet de loi de finances, gestion 2020 et sur les relations entre le Bénin et son voisin de l’est, le Nigéria.

Du jeudi 26 septembre au vendredi 25 octobre 2019, les membres du Conseil économique et social (Ces) se rassembleront pour les travaux entrant dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’institution au titre de l’année 2019. Sept (07) points sont à l’ordre du jour et seront abordés par les participants au cours de ces un mois de travaux. Parmi ceux-ci, il y a entre autres l’étude du projet de loi des finances, gestion 2020 et un séminaire sur les relations bilatérales entre le Bénin et le Nigéria.

Publicité

Un séminaire

Inscrit au point 4 de l’ordre du jour, le sujet relatif aux relations entre le Bénin et le Nigéria sera abordé lors d’un séminaire qui durera du 1er au 04 octobre 2019. Le thème de la communication est intitulée : « Proximité géographique du Bénin avec le Nigéria : atouts,  faiblesses et perspectives pour la croissance économique nationale». D’après le président du Ces, Augustin Tabé Gbian, c’est en raison de l’importance des échanges entre le Bénin et le Nigéria et les conséquences des fermetures répétitives des frontières que l’institution avait déjà inscrit dans son plan de travail au titre de l’année 2019, deux séminaires dont l’un porte sur la question des points forts et points faibles de la proximité du Bénin avec le Nigéria. La récente fermeture des frontières ne fait que démontrer d’après Augustin Tabé Gbian, le bien-fondé de cette initiative. Selon lui, il est indispensable de trouver des solutions durables qui dépassent les considérations conjoncturelles.

Verrouillage des frontières nigérianes: la douane béninoise revient sur le mémorandum de Badagry 

Outre l’examen du projet de loi des finances et le séminaire sur les impacts de la proximité géographique du Bénin avec le Nigéria, les membres du Ces vont aussi discuter d’autres questions relatives à l’économie et à la société béninoise telles que « la problématique de l’économie bleue au Bénin », « la chefferie traditionnelle au Bénin : état des lieux et perspectives » et « la modernisation de la gestion des déchets solides ménagers (Dsm) au Bénin : enjeux et perspectives ». Les travaux prendront fin le 25 octobre avec entre autres la présentation du tableau d’intégration des amendements au projet de loi des finances, gestion 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité