Championnats nationaux de lutte au Bénin : Les nouveaux de l’arène sacrés

L’édition 2019 des championnats nationaux de lutte s’est déroulée au stade Saka Kina de Kandi hier samedi 31 août 2019. Cette journée riche de cent combats dans plusieurs catégories s’est achevée sur le sacre du département du Borgou par équipes et quelques révélations. Au bout d’une journée folle qui a vu défiler 86 athlètes venus de huit (08) clubs  en hommes et en dames (17 à 30 ans), les lutteurs du département du Borgou ont dominé la concurrence.

C’est donc logiquement que ce département termine à la première place du podium. Le trophée spécial est donc revenu au Borgou. Au cours de ces championnats, le public sportif de la cité des Kanguissounon a été témoin de l’éclosion de trois talents. Venu du Zou, Assouma Daouda a survolé la compétition dans la catégorie des 76 Kg. Il en est de même pour Mama Razize chez les 86 Kg. Chez les dames, Clarisse Agbo du Zou a mis tout le monde d’accord sur son potentiel. Pour sa première participation à ces championnats, la lutteuse a étalé une certaine maîtrise technique saluée par le directeur technique national, Yacoubou Daoudou Affo.

Publicité

Au terme de ces championnats, un satisfecit se dégage du côté des membres de la fédération. Selon le directeur technique national Yacoubou Daoudou Affo, «cette année, le championnat est crédité d’un bon niveau dans la mesure où le département de l’Alibori qui a comme discipline principale la lutte est absent du trio de tête au classement par équipe». Il déplore tout de même le manque de travail et d’entrainement des  clubs.

Pour rappel, ces championnats se sont déroulés sous les regards du secrétaire général de la mairie de Kandi, de la première adjointe au maire de Kandi et du directeur adjoint du sport d’élite du ministère du Tourisme, de la culture et des sports,. Il faut aussi rappeler que le rêve du président de la Fédération béninoise de lutte, Hamissou Daoudou Affo, est de faire du Bénin, une nation qui puisse rivaliser avec les meilleurs lutteurs sénégalais et pourquoi pas du continent.

Les résultats de l’édition 2019 des championnats nationaux de lutte

55kg Dames

1-Mama Rafiatou(Donga)

Publicité

2-Amadou Rachidatou ( Kandi)

3-Noubena Séraphine ( Borgou)

65 kg

1-Sourokou Tatiana

2-Seibou Rachidatou( Karimama)

3-Madje Madeleine ( Collines)

75 kg

1-Ogah Pauline( Collines)

2-Banati Fidèle(Borgou)

3-Agbo Clarisse ( Zou)

Hommes

66 kg

1-Alpha Idrissou(Atl-litt)

2-Yakoubou Kamilou(Borgou)

3-Klitou Aliou(Zou)

76 kg

1-Daouda Assouma(Zou)

2-Zakari Rakibou(Borgou)

3-Nassame Akimou(Collines)

86 kg

1-Badimama Razize(Donga)

2-Salifou Yaminou( Borgou)

100kg

1-Allassane Moudachirou(Atacora)

2-Bio Kpérégué Aliou(Kandi)

3-Ango Ibrahim (Karimama)

Par équipes

1-Borgou

2-Donga

3-Zou

Le trophée spécial est donc revenu au Borgou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité