Véritable pomme de discorde au sein du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le récépissé provisoire délivré par le ministre de l’intérieur, continue de susciter des réactions. Après le passage du nouveau secrétaire exécutif du parti sur la radio Soleil Fm, Eugène Azatassou, un autre membre de cette formation politique était aussi dans les studios de la même radio hier mardi 25 septembre, pour fustiger certains propos tenus par son camarade.
Paul Hounkpè rejoint-il la Rupture?
Il dit avoir été très embêté par les propos de Paul Hounkpè sur les exilés politiques du parti et sur le congrès organisé en l’absence de certains cadres de la formation politique. Sur le premier point, celui des exilés politiques, Eugène Azatassou estime que l’attitude de son camarade par rapport à ces personnes rejoint l’appréciation du pouvoir de la Rupture sur la question. De son point de vue, un opposant béninois ne peut pas dire que des camarades ont pris le chemin de l’exil du fait de leur manque de confiance en la justice de leur pays. Tenir ce genre de propos vous empêche de soutenir après qu’ils sont brimés par les adversaires, explique Eugène Azatassou qui pense que Paul Hounkpè rejoint la rupture en réagissant de la sorte.
Les camarades ont tout simplement surfé sur les attentes de certains militants à la base
En ce qui concerne le Congrès, il estime que les choses n’ont pas été faites correctement. Un congrès ne se fait pas en écartant des membres d’un même parti. La composition du congrès est fixée par les textes. Il y a la question du quorum. Quand celle-ci est réglée on prend en compte la position de tout le monde en fonction du sujet traité et on fait une synthèse. On ne fait pas un congrès dans l’exclusion, explique l’invité de Soleil FM. Pour lui, les camarades ont tout simplement surfé sur les attentes de certains militants à la base à savoir : aller aux élections. Mais il signale que le combat actuel est que le peuple puisse obtenir les élections régulières. Et prendre le récépissé et freiner cette bataille-là est un crime, parce que le document n’a pas été établi dans les normes, insiste Eugène Azatassou.
Paul Hounkpè, nouveau Secrétaire exécutif du parti FCBE : « La ruse a besoin de la ruse »
Le pouvoir qui donne le récépissé au parti dans ces conditions, le tient
Le pouvoir est capable de tout et quand il suggère de nous réunir à cinq et que c’est déjà ça le congrès, qu’est-ce qu’ils feront après cette suggestion si nous l’appliquons ? Ce congrès n’a pas été dans les règles. On ne peut pas accepter ça en sachant que l’on peu l’agiter contre nous, détaille l’invité de Soleil. Le pouvoir qui donne le récépissé au parti dans ces conditions, le tient. Le combat contre ce pouvoir ne passe pas par ce genre de tour de passe-passe, poursuit Eugène Azatassou qui dit voir clair dans le jeu de la Rupture.
Venez vous présenter devant le bureau du parti
Pour lui, le régime, après avoir essayé par la brutalité et la force de se défaire du parti essaie maintenant la méthode de l’infiltration et de l’utilisation de nos camarades en notre sein. Mais cela ne marchera pas assure t-il, car ce pouvoir est rejeté par le peuple et cela finira par foirer. Il demande in fine aux camarades qui ont posé ces actes « incorrectes » de venir se présenter devant le bureau du parti pour qu’on décide de leur sort parce que pour lui, Valentin Djènontin demeure encore et toujours le secrétaire exécutif du parti.
Laisser un commentaire