Véritable pomme de discorde au sein du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le récépissé provisoire délivré par le ministre de l’intérieur, continue de susciter des réactions. Après le passage du nouveau secrétaire exécutif du parti sur la radio Soleil Fm, Eugène Azatassou, un autre membre de cette formation politique était aussi dans les studios de la même radio hier mardi 25 septembre, pour fustiger certains propos tenus par son camarade.
Paul Hounkpè rejoint-il la Rupture?
Il dit avoir été très embêté par les propos de Paul Hounkpè sur les exilés politiques du parti et sur le congrès organisé en l’absence de certains cadres de la formation politique. Sur le premier point, celui des exilés politiques, Eugène Azatassou estime que l’attitude de son camarade par rapport à ces personnes rejoint l’appréciation du pouvoir de la Rupture sur la question. De son point de vue, un opposant béninois ne peut pas dire que des camarades ont pris le chemin de l’exil du fait de leur manque de confiance en la justice de leur pays. Tenir ce genre de propos vous empêche de soutenir après qu’ils sont brimés par les adversaires, explique Eugène Azatassou qui pense que Paul Hounkpè rejoint la rupture en réagissant de la sorte.
Les camarades ont tout simplement surfé sur les attentes de certains militants à la base
En ce qui concerne le Congrès, il estime que les choses n’ont pas été faites correctement. Un congrès ne se fait pas en écartant des membres d’un même parti. La composition du congrès est fixée par les textes. Il y a la question du quorum. Quand celle-ci est réglée on prend en compte la position de tout le monde en fonction du sujet traité et on fait une synthèse. On ne fait pas un congrès dans l’exclusion, explique l’invité de Soleil FM. Pour lui, les camarades ont tout simplement surfé sur les attentes de certains militants à la base à savoir : aller aux élections. Mais il signale que le combat actuel est que le peuple puisse obtenir les élections régulières. Et prendre le récépissé et freiner cette bataille-là est un crime, parce que le document n’a pas été établi dans les normes, insiste Eugène Azatassou.
Paul Hounkpè, nouveau Secrétaire exécutif du parti FCBE : « La ruse a besoin de la ruse »
Le pouvoir qui donne le récépissé au parti dans ces conditions, le tient
Le pouvoir est capable de tout et quand il suggère de nous réunir à cinq et que c’est déjà ça le congrès, qu’est-ce qu’ils feront après cette suggestion si nous l’appliquons ? Ce congrès n’a pas été dans les règles. On ne peut pas accepter ça en sachant que l’on peu l’agiter contre nous, détaille l’invité de Soleil. Le pouvoir qui donne le récépissé au parti dans ces conditions, le tient. Le combat contre ce pouvoir ne passe pas par ce genre de tour de passe-passe, poursuit Eugène Azatassou qui dit voir clair dans le jeu de la Rupture.
Venez vous présenter devant le bureau du parti
Pour lui, le régime, après avoir essayé par la brutalité et la force de se défaire du parti essaie maintenant la méthode de l’infiltration et de l’utilisation de nos camarades en notre sein. Mais cela ne marchera pas assure t-il, car ce pouvoir est rejeté par le peuple et cela finira par foirer. Il demande in fine aux camarades qui ont posé ces actes « incorrectes » de venir se présenter devant le bureau du parti pour qu’on décide de leur sort parce que pour lui, Valentin Djènontin demeure encore et toujours le secrétaire exécutif du parti.
Comprenez Azatassou; c’est un visiteur de nuit des collaborateurs du président
Il se la coule douce sa retraite politique ; paisiblement.
Souvenez-vous qu’il a encaissé de Djogbenou 10 briques .
Alors ; circulez, il n’y a rien
Je reviens
Le Plombier
Eugène Azatassou Est un hasbeen ……dans quelque mois, il disparaîtra, voire aller en exile volontaire…….Quel choucroute !
Moi je ne veux pas condamner la position de Azatassou, je lui demande tout simplement de faire preuve de réalisme et d’esprit politique.
Qu’est-ce que ce gouvernement a jamais fait dans le respect de la légalité pour qu’on leur oppose absolument la légalité ???
Les FCBE doivent récupérer le récépissé et sanctionner les mis en cause à l’interne au moment opportun. L’opposition doit avancer, le langage de l’avancement n’est pas celui là. Oui tout ce que vous dites est juste, mais ce n’est pas suffisant pour avancer alors qu’il faut avancer.
olla tu connais Azatassou
Je comprends alors de qui notre aigri d’ami Aziz le sultan à hériter ses agissements et ses critiques qui n’ont pas de sens
Ben voilà bien dit Sam. Un véritable aigri ce bouvier de Aziz
AZATASSOU Quel individu inconstant, il a d’ailleurs communiqué cela à son ancien étudiant AZIZ
Argumentation rigoureuse et imparable de azatassou à qui on va pas la jouer , lui le vieux briscard ; **** et ses klébés sont petits , à » regba » , allez vous **** vos *** avec votre récépissé taché de ruse , de rage et du *** des beninoises et béninois qui refusent votre gouvernance
Hounkpe, yarou, Amadou et consorts aux commandes des fcbe jusqu’à nouvel ordre. Azatasou et consorts la *** ou débarquent
Avec ton visage de ****…tu vas comprendre ta ****, trop *****