L’ancien député Comlan Léon Ahossi était hier dimanche l’invité de l’émission «Sans langue de bois» de Soleil Fm où il a exprimé sa douleur face la division au sein du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de l’ancien président de la République Boni Yayi. Le colonel des douanes à la retraite a expliqué d’entrée qu’il a été surpris le samedi matin d’entendre que les FCBE ont obtenu leur récépissé provisoire.
Il dit avoir aussitôt appelé le porte-parole du parti Nourénou Atchadé qui a été le président de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. «Dans sa voix, j’ai senti de la mélancolie», a précisé l’invité. Comlan Léon Ahossi regrette profondément que certains membres du parti aient trahi les autres parce que ceux-là ont vu ce qui est arrivé à la Renaissance du Bénin (RB) et au Parti social-démocrate (PSD).
Saut dans l’inconnu
Pour lui, «la logique du régime actuel, c’est de casser toutes les forces politiques qui ne disent pas les mêmes choses que lui». «Je suis très peiné que FCBE passe par là. Parce qu’au-delà de tout, les FCBE animent fortement aujourd’hui la vie politique. Et c’est devenu un peu le miroir de l’opposition», a fait savoir Léon Ahossi. Il est vrai qu’il y a les FCBE, l’Union sociale libérale (USL), Restaurer l’Espoir (RE) regroupés autour du président Soglo. Mais ce saut que certains FCBE viennent de faire dans l’inconnu, «je crois que ça va fragiliser le parti». Mais, «j’ai lu une publication du président d’honneur qui m’a réconforté».
L’He Ahossi défend l’he Atchadé
L’invité estime que Nourénou Atchadé n’est pas au courant des démarches qui ont abouti à l’obtention du récépissé. Pour lui, le porte-parole du parti n’est pas en train de faire la politique comme le fait croire Théophile Yarou. Mais, Nourénou Atchadé est plutôt en train de défendre une ligne politique, celle de ne pas succomber aux chantages que fait le gouvernement à travers le ministère de l’intérieur. Et ce qui est à craindre, «c’est que le pouvoir a réussi un de ses coups tordus en créant la division au sein des FCBE».
Récépissé provisoire des FCBE au Bénin : Des cadres du parti parlent d’un faux document
Cependant, Léon Ahossi est persuadé que «ceux dont le récépissé porte le nom, je ne les vois pas tenir devant la machine FCBE que constitue le reste de la troupe». Il rappelle que dans ces cas ce qui arrive généralement est que le pouvoir choisit son camp. D’ailleurs, selon lui, la rumeur avait circulé que Théophile Yarou devrait rentrer au gouvernement. Concernant le logo et le nom du parti, l’invité pense que cela ramène à un débat devant la justice. Il pense que le débat sera engagé quoique la justice béninoise soit sous haute pression sous l’actuel régime.
Laisser un commentaire