,

Donald Trump : il crée, malgré lui, une polémique autour du 11 septembre

Nouvelle polémique en vue pour le président américain Donald Trump ? En effet, le président américain a suscité l’indignation en annonçant sur les réseaux sociaux qu’il envisageait de tenir une rencontre secrète avec les Talibans. Toutefois, celle-ci a été annulée après que ces derniers aient mené une attaque ayant fait pas moins de douze morts, dont un Américain.

L’objectif de cette rencontre était alors de trouver un terrain d’entente afin de négocier une sortie de crise en Afghanistan et surtout, la fin d’une guerre qui aura duré trop longtemps. Toutefois, que ce soit du côté républicain ou du côté démocrate, cette envisagée rencontre a été très mal perçue. La raison avancée étant qu’il était malvenu d’inviter les Talibans aux Etats-Unis, quelques jours seulement avant les célébrations des 18 ans du 11 septembre.

Publicité

Un accord envisagé, des négociations suspendues

Pour le président américain en revanche, cette réunion était plus que symbolique. Les négociations de paix avançant, il était prévu qu’un accord soit rapidement trouvé, permettant de fait à 5.000 militaires américains, déployés en Afghanistan, de rentrer chez eux. Pour rappel, les Talibans sont un groupes de militants islamistes ayant eu de forts lien avec Ousama Ben Laden, l’homme par qui les attentats du 11 septembre sont arrivés.

Les Républicains grondent

La situation était donc compliquée à gérer pour Trump, ce qui explique d’ailleurs pourquoi cette réunion est restée secrète. Liz Cheney, membre des républicains, dont le père était vice-président au moment des attaques, l’assure d’ailleurs, aucun membre des Talibans ne devrait venir à Camp David en ces temps de commémorations. Même son de cloche pour le républicain Adam Kinzinger, vétéran de l’armée, pour qui les talibans eux, ne devraient jamais être autorisés à venir aux Etats-Unis, que ce soit en période de commémorations ou non. 

Une réponse

  1. Avatar de Lenaers
    Lenaers

    Donald Trump is the greatest man of this ere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité