Le précédent président des USA, Obama, jouirait d’une meilleure image à l’extérieur que ne l’aurait son successeur. Pour Donald Trump, qu’à cela ne tienne ; ce serait signe pour lui qu’il agissait avec justesse. Ce lundi, lors d’un rassemblement à Fayetteville, en Caroline du Nord, le président américain faisait remarquer que s’il était moins populaire qu’Obama, pour faire preuve de moins de complaisance, grand bien lui fasse !
Impopulaire en Europe ? Un indice de performance….
Selon le Pew Research Center, un centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales, en 2018, 80% des Allemands auraient déclaré que leur estime des États-Unis avait diminué par rapport à l’année précédente, corrélant cette baisse à une opinion défavorable quant à la politique étrangère du président Trump par rapport à celle du président Obama.
Pour Trump, ces mauvais points dans les sondages à l’étranger seraient plutôt pour lui un indice de performance. «Obama est plus populaire en Allemagne que Trump. Il doit l’être. Je force les gens à payer leurs factures. Il doit l’être. Le jour où je suis plus populaire que lui, c’est que je ne fais pas mon travail » avait déclaré en substance ce lundi, le président Trump. Ce travail auquel ferait allusion le président serait d’avoir réussi à forcer ; par de multiples menaces de sortie de l’organisation ; les pays membres de l’OTAN à respecter leurs engagements sur le financement de l’institution, l’équivalent de 2% de son PIB.
Et en avril à Washington, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, révélait que le président Trump aurait réussi à faire pression sur plusieurs pays pour qu’ils paient davantage de leurs engagements vis-à-vis de l’OTAN ; « les alliés de l’Otan ajouteront 100 milliards de dollars supplémentaires à la défense (…) nous voyons que le message clair envoyé par le président américain a un impact ». Les USA payant à lui seul près de 72 % du total des budgets de défense des 28 membres de l’Alliance.
«Nous avons défendu de nombreux pays qui nous ont très mal traités. Maintenant, cela change. 100 milliards de dollars à payer. Ils ne sont pas contents » poursuivais le président à Fayetteville, alors pour Donald Trump, peu importait qu’il soit moins aimé que Barack Obama à L’étranger, tant que les engagements étaient respectés.
Laisser un commentaire