Le précédent président des USA, Obama, jouirait d’une meilleure image à l’extérieur que ne l’aurait son successeur. Pour Donald Trump, qu’à cela ne tienne ; ce serait signe pour lui qu’il agissait avec justesse. Ce lundi, lors d’un rassemblement à Fayetteville, en Caroline du Nord, le président américain faisait remarquer que s’il était moins populaire qu’Obama, pour faire preuve de moins de complaisance, grand bien lui fasse !

Loading...

Impopulaire en Europe ? Un indice de performance….

Selon  le Pew Research Center, un centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales, en 2018, 80% des Allemands auraient déclaré que leur estime des États-Unis avait diminué par rapport à l’année précédente, corrélant cette baisse à une opinion défavorable quant à la politique étrangère du président Trump par rapport à celle du président Obama.

Pour Trump, ces mauvais points dans les sondages à l’étranger seraient plutôt pour lui un indice de performance. «Obama est plus populaire en Allemagne que Trump. Il doit l’être. Je force les gens à payer leurs factures. Il doit l’être. Le jour où je suis plus populaire que lui, c’est que je ne fais pas mon travail » avait déclaré en substance ce lundi, le président Trump. Ce travail auquel ferait allusion le président serait d’avoir réussi à forcer ; par de multiples menaces de sortie de l’organisation ; les pays membres de l’OTAN à respecter leurs engagements sur le financement de l’institution, l’équivalent de 2% de son PIB.

Et en avril à Washington, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, révélait que le président Trump aurait réussi à faire pression sur plusieurs pays pour qu’ils paient davantage de leurs engagements vis-à-vis de l’OTAN ; « les alliés de l’Otan ajouteront 100 milliards de dollars supplémentaires à la défense (…) nous voyons que le message clair envoyé par le président américain a un impact ». Les USA payant à lui seul près de 72 % du total des budgets de défense des 28 membres de l’Alliance.

«Nous avons défendu de nombreux pays qui nous ont très mal traités. Maintenant, cela change. 100 milliards de dollars à payer. Ils ne sont pas contents » poursuivais le président à Fayetteville, alors pour Donald Trump, peu importait qu’il soit moins aimé que Barack Obama à  L’étranger, tant que  les engagements étaient respectés.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. Trump est impopulaire par rapport aux gaffes commises dans presque tous les domaines !!!
    Qu’il pousse les gouvernants à honorer leurs engagements à l’OTAN , croyez vous que les peuples en savent grand chose ?
    Comme d’habitude , Trump a la réponse à tout , l’homme qui se veut “propre “ , intègre et pourtant vulgaire ( injures faciles , sans retenues ou courtoisie ) , irrespectueux des femmes , des collaborateurs …. Nous avons la change de beaucoup communiquer avec l’Europe et voyager aussi et nous savons qu’il n’est pas un bon exemple de président dont les usa peuvent vraiment en être fiers , hélas !!!

  2. On ne.peut’pas comparer.M.Trump.avec M.Obama
    Président Trump est Nationaliste ,d’abord l’Amérique
    était son revendication
    Populaire ou impopulaire peu importante mais il reveille les sociétés américains contre les invasions des autres
    Pays pour protéger l’économie du pays Les État s Unis
    C’est normal

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom