Les mondiaux d’athlétisme en cours à Doha au Qatar ont laissé l’une des plus belles images de fair-play ; une image rarement vue dans le sport. Au terme de la course d’endurance de 5 000 mètres remportée par l’éthiopien Selemon Barega avec un chrono de 13 : 24.69, une image a fait se lever spontanément tout le stade Khalifa. Dans le dernier tour, Jonathan Busby, coureur d’Aruba a manqué de souffle pour terminer la course. Il était épuisé et au bord de la chute quand un autre coureur est venu à son secours.
Le coureur de la Guinée Bissau Braima Suncar Dabo est spontanément venu au secours du coureur en difficulté. Alors qu’il allait le dépasser dans le dernier tour, il a constaté que ce dernier souffrait et aurait des difficultés à terminer la course. Sans plus réfléchir au chrono, le coureur bissau-guinéen est allé au secours de son concurrent. Il a soutenu le coureur d’Aruba sur près de 300 mètres avant l’arrivée.
Un bel exemple de Fair-play
Les deux coureurs ont terminé la course l’un appuyé contre l’autre. Ils ont terminé à près de 5 minutes du vainqueur. Mais tout le stade de Doha était debout pour les ovationner, tant l’image était belle et pleine de sens. Le coureur d’Aruba a été naturellement disqualifié. Mais le coureur bissau-guinéen Braima Suncar Dabo aura, de par son altruisme, contribué à offrir l’une des plus belles images du fair-play et l’image restera dans les annales des mondiaux d’athlétisme et du sport comme un bel exemple de fair-play.
Laisser un commentaire