,

Kosmos Energy annonce la découverte d’importants puits de gaz dans les eaux sénégalaises

La compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy a annoncé ce lundi la découverte d’un important puits de gaz naturel dans le bloc Yakaar 2 du complexe Grand Tortue. Le réservoir évalué à environ 30 mètre est d’une bonne qualité selon les premiers résultats des forages. Monsieur Andrew G. Inglis directeur de Kosmos s’est exprimé ces termes : « La découverte faite à Yakaar 2 confirme l’étendue et la qualité de la ressource sur Yakaar ».

Pour les marchés international et local

Selon la compagnie pétrolière le réservoir en question comprend du gaz naturel de bonne qualité comparable à celui du puits d’exploration Yakaar-1 qui se situe  à environ 9 kilomètres plus au nord. Pour une production de 2,5 Mtpa, l’exploitation  du bloc Yakaar devrait permettre de fournir entre 2022 et 2023 du gaz en phase de liquéfaction. Cette production est prévue pour l’exportation sur le marché international mais aussi pour approvisionner le marché local.

Publicité

Géographie différente de celle de Yakaar 1

À la différence du puits Yakaar-1 cette nouvelle découverte a été annoncée dans une zone faisant partie exclusivement du territoire sénégalais et non au niveau de la frontière avec la Mauritanie selon la compagnie américaine. La prochaine étape du forage est le puits d’exploration Orca-1 en Mauritanie par la plateforme Valaris DS-12.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité