Ça grogne du côté des commerçants sénégalais. Le chargé de communication de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS), Papa Modou Guèye, a annoncé dimanche le déclenchement par l’association d’une grève de 72 heures. L’annonce a été faite dimanche à la fin d’une réunion avec des commerçants, dans le cadre d’une tournée d’information, de sensibilisation et de vulgarisation des activités de l’Association.
Les nouvelles mesures de dédouanement en cause
La grève prend effet à partir du lundi 23 septembre 2019.Le motif de cette grève se retrouve dans les nouvelles mesures de dédouanement mises en place par l’Etat sénégalais. « Nous rencontrons beaucoup de problèmes pour sortir nos marchandises du port et les acheminer sans problème. Il est prévu l’installation, au niveau des aéroports et du Port autonome de Dakar, d’un système de dématérialisation et des valeurs correctionnelles au niveau du dédouanement », a indiqué M. Gueye.
Enjeux des élections au Sénégal: les lycéens de Bignona en grève
Le secteur informel impliqué
La grève couvrira l’ensemble du territoire national. Le secteur informel qui n’a pas été pris en compte dans cette décision aimerait bien pouvoir être entendu des autorités sénégalaises tant son poids est important dans l’économie sénégalaise. Les discussions sont en cours entre les deux parties. L’Association est aussi impliquée dans les problèmes d’insécurité dans les marchés, de déguerpissements sauvages, d’insalubrité etc.
Laisser un commentaire