Liberté provisoire pour Adama Gaye : la décision du tribunal

Le journaliste Adama Gaye en détention à Reubeuss depuis le 31 juillet a vu sa demande de liberté provisoire rejetée par le procureur de la république ce mercredi. Il est accusé des délits de « diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs » et  d’ « offense au chef de l’Etat ». Le journaliste avance la thèse du piratage de son compte Facebook. Son avocat Maïtre Khoureychi Ba annonce d’autres actions en cours pour obtenir la libération de son client.

« J’ignorais l’existence de certains écrits sur son mur Facebook »

En livrant sa version des faits Adama Gaye a soutenu qu’il n’avait pas connaissance des posts dont il est question sur sa page Facebook même s’il a reconnu être l’auteur d’autres publications plus anciennes. Il affirme n’avoir « aucunement publié certains écrits qui lui ont été montrés et dont le français n’était pas très bon ». Le journaliste appuyé par son avocat relance ainsi la théorie du piratage de son compte.

Publicité

Une nouvelle demande de liberté provisoire

L’avocat chargé de la défense du journaliste donne l’information selon laquelle une nouvelle demande de liberté provisoire a déjà été introduite. Face à la presse, l’avocat soutient que la demande en question a été présentée cette fois-ci au Doyen des juges. Il avait plu tôt dans la journée démenti le mauvais état de santé de son client annoncé par la presse la veille. Maître Ba soutient que son client ne souffre pas d’une maladie particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité