Noël Chadaré, le secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), s’est prononcé ce lundi 16 septembre 2019, sur la décision du ministre Mahougnon Kakpo de démettre de leurs fonctions 87 responsables administratifs et pédagogiques des établissements publics d’enseignement secondaire général, technique et de la formation professionnelle.
Pour le syndicaliste qui est intervenu sur la radio nationale Ortb, il faut se demander si le fait qu’on décharge ces responsables depuis deux ou trois années a un impact. D’après lui, cela pourrait ne pas être une solution aux résultats insuffisants.
Trouver les causes des mauvais résultats
Selon les explications de Noël Chadaré, il faut d’abord chercher à connaître les causes de ces mauvais rendements. « Il faut aller voir ce qui fait qu’il y a ces résultats dans ces milieux-là. Est-ce que toutes les conditions sont réunies effectivement pour qu’on puisse sanctionner ces directeurs. Est-ce qu’ils ont le matériel pédagogique qu’il faut ? Est-ce que les subventions sont arrivées à temps pour qu’ils puissent avoir les intrants pédagogiques ?», a confié le secrétaire général de la Cosi-Bénin au micro de la radio nationale Ortb.
D’après lui, la solution aurait été de mettre ces responsables dans les conditions adéquates. « Une mission égale des moyens et des hommes. Mais est-ce qu’on a les moyens financiers qu’il faut ? Est-ce qu’on a les hommes qu’il faut ? Est-ce qu’on a les matériels qu’il faut d’abord ? Nous devons régler ces problèmes avant de sanctionner les gens.», a préconisé Noël Chadaré.
Laisser un commentaire