,

MBS sur le meurtre de Khashoggi : « J’assume toute la responsabilité »

Photo : DR

À quelques jours seulement du premier anniversaire de la mort de Jamal Khashoggi, journaliste dissident, assassiné au sein même du consulat saoudien d’Istanbul, le prince héritier Mohammed Ben Salmane a effectué une sortie lourde de sens. Dans un documentaire prévu pour le 1er octobre prochain, ce dernier affirme endosser et assumer, « toute la responsabilité » dans cette affaire.

Reconnaissant que cette mort est survenue sous sa direction, Mohammed Ben Salmane a été très clair sur ce point, assumant ses responsabilités. Réfutant d’avoir joué le rôle de commanditaire, ce dernier semble toutefois faire un premier pas vers la reconnaissance du rôle joué par certains au sein de cette incroyable affaire. Pour rappel, le 1er octobre 2018, décédait Jamal Khashoggi, journaliste saoudien dissident, employé au Washington Post.

Publicité

MBS, accusé par la communauté internationale

Très vite, les soupçons se sont portés vers le pouvoir en place et la CIA ira jusqu’à confirmer que le prince héritier Ben Salmane était le commanditaire de cette affaire. Depuis les révélations s’enchaînent et le prince héritier n’a, depuis, effectué aucun déplacement aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Il faut dire que la pression est constante sur les épaules de Riyad.

Jamal Khashoggi, un an après

Face aux justifications bancales et contradictoires, le Royaume s’est résolu à reconnaître que Khashoggi était bien décédé au sein de l’enceinte du consulat saoudien d’Istanbul, avant d’être démembré. Selon le Riyad, ce seraient des agents saoudiens qui auraient agi sous leur propre chef. Des explications pas du goût de la commission d’enquête de l’ONU qui a récemment confirmé détenir des preuves de l’implication réelle du prince héritier et de sa possible culpabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité