Le président turc n’y est pas allé de main morte contre Israël et son allié historique américain à l’ONU. L’Institution mondiale tient sa 74e Assemblée générale à New York aux USA depuis ce matin de lundi 24 septembre. Tous les grands leaders de ce monde sont rassemblés à New york où le leader turc Recep Tayyip Erdogan a tenu un discours très antisémite du haut de la tribune de l’ONU.
Trump accusé de vouloir « liquider la Palestine »
Il est évident que le président turc semble avoir une dent contre l’Etat hébreux et le président des Etats-Unis. Dans une violente diatribe contre Israel et son allié américain, Erdogan accuse le président Donald Trump de chercher à « définitivement liquider la Palestine ». Il s’est ensuite basé sur des cartes historiques partielles de la Palestine pour montrer « la mainmise progressive d’Israël sur la Palestine depuis 1947 ».
Erdogan s’interroge des limites d’Israël
Le leader turc s’est ensuite interrogé sur les limites actuelles de l’Etat israélien. « Jusqu’où vont les frontières d’Israël ? » s’est-il interrogé de haut de la tribune onusienne. Avant de se lancer dans une série de dénonciations et de procès d’intention contre l’Etat hébreux accusé de massacrer les palestiniens et de porter « atteinte à Jérusalem », la ville sainte. Des propos qui n’ont pas plu au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Ce dernier a traité Erdogan de menteur dans un message, lui rappelant le génocide arménien que la Turquie a toujours nié.
Laisser un commentaire