Les bisbilles au sein du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) vont-elles bientôt s’estomper telle une fumée malodorante ? C’est la question qu’on se pose en ce moment. Pour Paul Hounkpè, nouveau secrétaire général du parti, la réponse est pourtant claire et sans ambiguïté : Il n’y a rien à craindre. « Je dis il n’y a pas de division et n’y en n’aura pas. Vous allez le constater les jours à venir. Ce sont des querelles internes. Au Bénin, il n’y a pas de parti sans altercations » a-t-il confié récemment à la radio Océan Fm.
« Ceux qui parlent sont des impopulaires… »
Cela ne l’empêche pas cependant de tacler des membres du parti qui s’en sont pris à lui et à Théophile Yarou lors d’une récente conférence de presse. « Ceux qui parlent, ce sont des impopulaires qui ne peuvent même pas se faire élire conseillers chez eux. Donc, ceux-là, nous pensons que nous n’avons pas trop à nous accrocher à eux, mais aux vrais militants » a-t-il déclaré. Quand on lui demande si Boni Yayi était au courant de la procédure qui a mené à la délivrance du récépissé provisoire au parti, il répond par l’affirmative : « Pourquoi pas ! Il sait bien sûr que des débats du genre se déroulent entre les responsables ici au pays ».
« Ce sont des erreurs qui sont pardonnables »
Paul Hounkpè a par ailleurs martelé qu’il n’y aura jamais de division au sein du parti FCBE. Ceux qui ne sont pas d’accord ne seront pas rejetés. « Nous avons besoin d’eux pour faire l’opposition. Ce sont des erreurs qui sont pardonnables » fait-il savoir avant de s’emporter sur une autre question de la journaliste qui dit avoir constaté qu’il a remplacé Valentin Djènontin au poste de secrétaire exécutif du parti. Pour l’ancien ministre , le pouvoir actuel a été clair. Ceux qui ont fui la justice ne peuvent pas être responsables de partis à la création. L’administration s’est opposée à la délivrance de la pièce tant que les noms des personnes recherchées par la justice vont figurer dans le bureau exécutif national. « C’est de là que nous nous sommes dit qu’il faut les sortir momentanément pour que les semaines et mois à venir, ils reprennent leur place. La ruse a besoin de la ruse. On avance ! » explique t-il. Boni Yayi semble être la seule personne à pouvoir unir la famille Fcbe en ce moment.
Laisser un commentaire