Après sa prise de fonction dans l’après-midi du vendredi 6 septembre 2019, le nouveau ministre du tourisme, de la culture et des arts au Bénin, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola, a exprimé tôt ce samedi, ce qu’il pense de la promotion du tourisme en lien avec la culture et les arts.Suite au remaniement ministériel intervenu jeudi 5 septembre 2019 au Bénin, le département ministériel du tourisme et de la culture est à nouveau détaché de celui des sports puis confié à Babalola Jean Michel Hervé Abimbola. Ministre du tourisme, de la culture et des arts, l’homme qui revient dans la maison après l’expérience sous le président Boni Yayi, dit en quelques mots, sa position sur la promotion du tourisme qui constitue un pilier du programme du nouveau régime qui le ramène à la tête de ce département ministériel.
Le nouveau ministre redonne visiblement espoir aux acteurs culturels qui déploraient depuis peu au Bénin, un déclassement de la culture et des arts au second rang au profit de la promotion du tourisme. «Il est en effet, constant qu’en dehors des richesses naturelles, ce sont la culture et les arts qui donnent de contenu à l’offre touristique d’un pays» soutient Jean Michel Abimbola.
Il prend l’engagement de ne ménager aucun effort « pour mieux révéler … cette mosaïque de cultures et de reliefs » du Bénin afin que dit-il, « l’industrie touristique contribue mieux qu’auparavant à la production de la richesse nationale ».
Des artistes réagissent
Ces mots du nouveau ministre font réagir déjà certains professionnels des arts et de la culture sur les réseaux sociaux. Dans l’ensemble, ils s’en réjouissent. « Il aura tout dit. C’est ce que nous acteurs culturels essayons de leur faire comprendre. Le tourisme ne vit pas sans un contenu. Et ce sont la culture et les arts en général qui sont le socle de ce tourisme » écrit Jean-Marie Vidjennagni, promoteur de l’espace et du groupe Ashakata.
Laisser un commentaire