Une découverte que nous pouvons aisément qualifier d’historique. En effet, un groupe de chercheurs belges, œuvrant au sein de l’université de Gand, en Belgique, ont réussi l’incroyable tour de force de localiser avec une précision certaine l’endroit dans le corps ou se cache le cœur du virus du SIDA. Une découverte qui fait bien évidemment avancer la recherche et qui est motif d’espoir pour des millions de personnes à travers le monde.

Selon certaines informations émanant d’experts, cette annonce ouvre directement la porte à une possible guérison totale. Dans les faits, les chercheurs ont réussi à découvrir où se trouve ce qui est communément appelé « le réservoir viral » du SIDA. Ce « réservoir viral » n’est autre que la quantité du virus qui reste stockée dans notre corps et qui, de fait, nous empêche d’être totalement soigné du virus.

La recherche avance

Aujourd’hui, les traitements préconisés permettent simplement de contenir et encadrer l’évolution de la maladie, la présence de ce réservoir rendant directement possible la réapparition de la maladie et son expansion au sein de notre corps. Résultat, il était tout simplement impossible d’imaginer se soigner entièrement, le risque de rechute étant bien présent. A cela, s’ajoute le fait que le système immunitaire, déjà bien emprunté, ne fonctionne plus aussi bien qu’auparavant. Résultat, notre corps est sujet à d’autres maladies.

La porte est ouverte pour une guérison totale

« Les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer sont donc plus élevés chez les patients séropositifs » ont ainsi expliqué les chercheurs qui ont finalement réussi à trouver la source du problème en étudiant les corps de onze volontaires qui, pour l’occasion, ont décidé d’arrêter leur traitement. Ce réservoir lui, se cache dans certaines cellules immunitaires bien spécifiques et définies, ce qui lui permet aujourd’hui de rester « sous le radar ». Les choses s’apprêtent cependant à changer.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom