La mission de l’Union africaine en Somalie, L’AMISOM compterait plus de 22 000 soldats et policiers de six pays africains déployés en Somalie pour protéger le gouvernement sur place et combattre les militants djihadistes, Al-Shabaab, une branche de Al Qaïda agissant dans la région depuis 2012. Ce samedi, plusieurs soldats de la mission périssaient dans une embuscade à quelques kilomètres de la Capitale.

12 Soldats tués et une dizaine de blessés

En juillet dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) réitérait son soutien à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) dans sa lutte contre le groupe terroriste Al-Shabaab en Somalie. Une lutte ardue, tant les attaques des terroristes étaient virulentes et hardies. Il y a un mois, c’était une base de l’armée régulière somalienne sise à Awdheegle, à environ 70 km au sud de la capitale Mogadiscio qui était attaquée par deux véhicules piégés.

Si selon les autorités militaires  il n’y avait pas eu alors de pertes en vies humaines ; ce samedi  par contre  12 soldats ont perdu la vie dans une embuscade. Ils appartiendraient tous au contingent burundais de l’AMISOM. Les soldats qui revenaient d’une mission de routine de convoyage, seraient tombés dans une embuscade sur un route stratégique reliant Jowhar à Mogadiscio. Une dizaine de soldats auraient également été blessés dans l’attaque.

La gratitude des hauts responsables africains aux soldats engagés dans l’AMISOM

L’attaque avait eu lieu seulement quelques jours après la visite d’une délégation de la Commission de l’Union africaine, le 10 septembre dernier. Cette délégation était venue observer l’avancement de la mise en place du plan de transition des responsabilités en matière de sécurité aux forces de sécurité somaliennes, en vue de la sortie prévue de l’AMISOM en 2021. Au cours de leur visite , les hauts responsables africains avaient exprimé la gratitude de l’Union au personnel militaire et de police de l’AMISOM pour les sacrifices consentis et la contribution des troupes au succès de la mission.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom