Les dernières nouvelles font état de plusieurs morts accidentelles. La disparition récente de 4 personnes sur l’îlot Sarpan a fini par mobiliser l’opinion très critique contre le gouvernement et les dispositions prises pour la sécurité des populations. Macky Sall qui a remis un important lot d’équipements aux soldats du feu ce jeudi 19 septembre a, dans son discours, tenté de rassurer les sénégalais sur la position de l’Etat pour la mise en place d’un cadre sécuritaire performant.

Une somme de 26 milliards de francs CFA dépensée pour renforcer la sécurité

Au total l’Etat a dépensé la somme de 26. 141. 941. 563 FCFA dans l’acquisition de l’équipement remis hier. Pour prendre en charge les sites particuliers comme les îles du Saloum, le président promet la livraison d’un deuxième lot en décembre. Le matériel est composé selon la presse de 60 ambulances, 17 véhicules de secours routier, 48 fourgons d’incendie, 2 camions d’éclairage et de sauvetage, 1 remorque émulseur, 2 véhicules de Commandement, 7 bus de 50 places chacun, 1 échelle pivotante automatique, 20 canots de sauvetage légers et 5 vedettes des secours. Un équipement de protection individuel constitué de 24.000 éléments au total (casques, combinaisons de protection, tenues de feu SPF1 ignifugées, gants de protection …) a été également prévu.

Le président de la république mise sur le civisme

Le chef de l’Etat a tenu à s’exprimer lors de la cérémonie de remise sur certains comportements qu’il juge « déplorables et inacceptables ». « au-delà de l’introspection, nous devons agir pour changer positivement les comportements et éradiquer les négligences afin de faire de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais, quels que soient son lieu de résidence et son niveau de responsabilité, d’en faire un citoyen résiliant, acteur clé de la protection civile » a déclaré Macky Sall. Ila enfin appelé à un rapprochement des élus locaux et des sapeurs pompiers pour la réussite de leur mission.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom