Suspension du parlement britannique : Boris Johnson essuie un nouveau revers devant la justice

Depuis quelques semaines maintenant, Boris Johnson a succédé à Theresa May au 10 Downing Street. L’imprévisible Boris Johnson est donc celui qui s’est vu confier la mission de piloter le processus du Brexit. A noter que l’actuel Premier ministre avait milité activement pour que la Grande-Bretagne sorte de la zone Euro. Depuis, des négociations âpres ont été entamées entre les responsables de l’UE et les dirigeants britanniques en vue de trouver un accord.

Theresa May a fait de son mieux pour arracher un Brexit avec accord, pour cela, elle a usé de toute son influence et sa détermination, mais à chaque fois le parlement britannique a rejeté ses propositions. Ayant tout essayé pour parvenir à obtenir un accord négocié avec Bruxelles, Theresa May a rendu sa démission. Dès lors, un boulevard s’est ouvert devant Boris Johnson et s’est ainsi qu’il a été désigné nouveau Premier ministre de la Grande-Bretagne.

Publicité
Suspension du parlement : Donald Trump félicite Boris Johnson 

La Cour suprême livre son verdict

Un des actes forts de M Johnson fut sa décision de suspendre le parlement britannique. La décision du Premier ministre a suscité l’indignation de toute la classe politique britannique. La justice britannique s’est par la suite saisie du dossier et une décision est tombée ce Mardi 24 septembre. En effet, la Cour suprême britannique a estimé que l’initiative prise par Boris Johnson de suspendre le Parlement était illégale, nul et sans effet. Les juges ont également ordonné que le parlement siège de nouveau dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité