Ce dimanche, L’Iran dévoilait le « Kian« , un nouveau drone, développé localement, de haute précision pouvant localiser et attaquer des cibles éloignées des frontières du pays. Selon le général de brigade Alireza Sabahifard qui avait présenté le véhicule lors d’une cérémonie à Téhéran, ‘’Kian’’ qui répondait à un projet de mission « de surveillance et de reconnaissance et de vol continu pour des missions de précision » pouvait parcourir plus de 1 000 km et grimper à 5 000 mètres d’altitude et serait disponible en deux modèles.
Quand Téhéran nargue Washington…
La révélation de ‘’Kian’’ interviendrait à une période de tensions croissantes avec les États-Unis, qui se sont intensifiées depuis le retrait l’année dernière, des États-Unis sous Donald Trump, de l’accord de 2015 sur le nucléaire avec l’Iran. Et malgré les sanctions internationales et les embargos qui l’empêchent d’importer de nombreuses armes, l’Iran aurait développé une importante industrie nationale de l’armement.
En juin déjà, l’Iran déclarait avoir abattu un drone américain RQ-4 Global Hawk avec un missile sol-air pour avoir prétendument violé son espace aérien ; et le mois dernier, le président iranien Hassan Rouhani présentait un système de défense antiaérienne sol-air de longue portée, made in ‘’Iran’’, similaire au système de missile russe S-300.
« Kian » dont le général Sabahifard déclarait dimanche, avoir été « conçu, fabriqué et testé par des experts de la force de défense aérienne iranienne durant un an » pourrait peut-être recevoir un tremplin dans la nouvelle crise Israélo-libanaise à la frontière au su sud du Liban, surtout que « Kian » pourrait effectuer des frappes de précision contre des cibles « très éloignées des frontières ».
Laisser un commentaire