Les livres de la saga cinématographique Harry Potter sont l’objet d’une interdiction dans les rayons d’une bibliothèque des USA. C’est par un e-mail à la direction de la St. Edward Catholic School que le révérend père Dan Reehil a interdit les livres de la fantastique saga dans la bibliothèque de son école et dans l’enceinte de l’établissement. Le révérend a pris sa décision de façon unilatérale sans consulter le personnel de l’école.

Loading...

La raison de cette interdiction dans cette école du Tennessee est la présence de sortilèges et la banalisation de la sorcellerie dans lesdits ouvrages. « Les sortilèges présentés dans ces livres sont de véritables sortilèges qui, lorsqu’ils sont lus, peuvent conjurer les mauvais esprits en présence de la personne qui lit le texte », s’explique l’ecclésiaste qui déclare avoir pris sa décision après avoir consulté des experts exorcistes. Cependant, la mythique et combien mystique saga en a vu d’autres et n’est pas à sa première censure. Elle a pendant longtemps détenu le record de censure aux USA avant l’avènement des livres de la tendance LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transgenre) qui lui ont ravi la vedette depuis peu. Malgré tout, Harry potter demeure un bestseller de tous les temps avec plus de 500 millions d’ouvrages vendus.

Les parents opposés à l’interdiction

Les parents d’élèves n’approuvent pas cette interdiction et l’ont exprimé au père dans une série de correspondance. Le retrait de ces ouvrages ne leur plaît guère et les parents d’élèves qui n’ont pas été consultés voudraient bien voir le père Dan Rehill revenir sur cette décision. Mais cela parait peu probable car le révérend père est dans ses attributions en prenant une telle décision comme l’affirme la surintendante de l’école du diocèse catholique de Nashville, Rebecca Hammel : « Chaque pasteur a le droit canonique de prendre ce genre de décisions pour l’école de la paroisse. Il a tout à fait le pouvoir d’agir de la sorte ».

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom