,

Venezuela : quand Maduro se rapproche de Kim Jong-Un

Une visite surprise. En effet, Diosdado Cabello, proche du président vénézuélien Nicolas Maduro, s’est fait remarquer cette semaine en participant à une visite officielle, du côté de la Corée du Nord. Une information confirmée jeudi par l’agence de presse officielle de régime communiste nord-coréen, KCNA.

Au cours de cette visite, Diosdado Cabello a remis une lettre au président nord-coréen, lettre écrite par Maduro lui-même, ainsi qu’un petit cadeau, signe des bonnes ententes entre les deux nations. Cette remise de présents a eu lieu à l’occasion d’une rencontre organisée entre la délégation vénézuélienne et leurs homologues nord-coréens, représentés par Choe Ryong Hae, chef du Parlement.

Publicité

Une rencontre Vénézuéla-Corée du Nord

Au cours de cette réunion, les deux nations ont confirmé vouloir étendre leur collaboration sur de nombreux thèmes. Les entretiens, qui se sont déroulés dans une atmosphère amicale, ont donné lieu à d’importants échanges entre les représentants des deux nations, qui ont notamment pu discuter des pressions américaines. En effet, mardi dernier, Washington a une nouvelle fois accentué ses sanctions à l’encontre du gouvernement vénézuélien, prenant par exemple une série de mesures contre PDVSA, compagnie pétrolière nationale.

Pyongyang ouvre la porte aux négociations

De l’autre côté, Washington ne désespère pas de voir la Corée du Nord accepter la reprise des négociations en vue de trouver un accord sur la dénucléarisation totale de la péninsule. D’ailleurs, le départ de John Bolton, qualifié de belliqueux par le régime nord-coréen pourrait bien aider en ce sens. Deux nations acculées par le gouvernement américain donc, qui se sont réunies afin de resserrer les liens et s’assurer de soutiens de poids.

Chine et Russie, deux soutiens 

Pour rappel, la Chine et la Russie sont également du côté vénézuélien, les deux nations appelant au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des organes diplomatiques de cette nation sud-américaine. En ce qui concerne la Corée du Nord, les deux dirigeants russe et chinois ont également rencontré Kim Jong-un et ce, à de multiples reprises lors des derniers mois. Si Poutine et Xi Jinping plaident en faveur de la dénucléarisation, ces derniers restent toutefois assez proches du régime.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité