Depuis quelques jours, l’Afrique du Sud fait face, une fois encore, à une crise de xénophobie. Cette situation interpelle le parti Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï qui condamne le mutisme du régime de la rupture. Comme à son habitude, le parti de l’opposition, Restaurer l’Espoir n’est pas allé du dos de la cuillère pour donner sa position sur la crise de xénophobie en Afrique du Sud et sur l’attitude du gouvernement béninoise face à la situation.
Dans une note signée par son secrétaire général Guy Dossou Mitopkè, le parti RE «condamne le mutisme et l’indifférence du gouvernement dit de la «rupture» sur cette situation, qui met en danger la vie de certains de nos compatriotes vivant dans ce pays». Pour ce parti, le gouvernement dit de la «rupture» doit exprimer à l’Union Africaine (UA) et aux autres pays africains, que la pertinence du siège du parlement panafricain dans un pays xénophobe est de plus en plus incompréhensible, dans la mesure où les relents anti – Afrique récurrents en Afrique du Sud sont incompatibles, avec une Afrique du Sud qui abrite le siège de la représentation des peuples africains.
De plus, le gouvernement Talon doit demander sans délai aux autorités Sud-africaines de prendre sans condition, toutes les mesures adéquates pour la préservation de l’intégrité physique et morale des ressortissants béninois, ainsi que pour la protection des biens leurs appartenant. Selon ce parti de l’opposition, le gouvernement de la rupture doit aussi fournir au peuple béninois «les statistiques précises du nombre de nos compatriotes vivants en Afrique du Sud». Mieux, il est tenu de faire «toute la lumière sur les domaines d’activités dans lesquels évoluent la plupart de nos compatriotes vivants en Afrique du Sud».
Grosse perte pour l’économie béninoise
Par ailleurs, le parti dénonce «avec dégoût les traitements infligés à nos compatriotes en Afrique du Sud». Car, selon RE, les compatriotes (ils seraient environ 700 personnes d’après les renseignements qui sont donnés de certains relais sur place), qui vivent et travaillent en Afrique du Sud n’ont pas été épargnés par ces actes regrettables. D’après la section Sud – Africaine du parti, la diaspora béninoise dans ce pays, «impacterait» l’économie béninoise à hauteur d’environ seize (16) milliards de francs CFA par an. Or, dans cette crise que connaît l’Afrique du Sud, beaucoup d’entre eux ont vu leurs biens pillés et certains ont été passés à tabac.
Pour exemple, le parti fait savoir qu’un «de nos compatriotes dont le magasin de vente de véhicules de luxe aurait été attaqué, nous a confié avoir perdu onze (11) véhicules de luxe saccagés et calcinés» (vidéo à disposition). Alors, le parti Restaurer l’Espoir (RE), appelle «tous nos compatriotes vivant en Afrique du Sud à plus de vigilance et interpelle le gouvernement à prendre des dispositions nécessaires pour le retour de nos compatriotes désireux de rentrer au pays».
Laisser un commentaire