Comme toutes les rivalités de la culture pop générées par les médias, celle-ci n’existe vraiment que dans l’esprit des fans, propagée par les médias sociaux et concrétisée par l’insistance des artistes à ignorer les conversations, ou parfois, à éviter avec élégance la question, lors d’entretiens de presse et de talk-shows. Celle entre Yemi Alade et Tiwa Savage ne ferait pas exception, rendant une collaboration entre les deux stars, plutôt hypothétique.
Une collaboration ? « (…) Probablement jamais »
Yemi Alade et Tiwa Savage grandes stars, seraient les égéries d’une nouvelle génération de divas nigérianes et africaines. Et si Tiwa Savage tendrait à l’emporter avec une plus grande reconnaissance à l’international, l’influence croissante de Yemi Alade et de son marketing et de sa stratégie ‘’Afrocentric’’ donneraient des résultats phénoménaux. La concurrence est donc rude et l’émulation sans cesse présente. Mais les deux artistes sembleraient soucieuses de faire évoluer la perception de leurs relations par le public.
Au cours d’une soirée donnée à Londres par Tiwa Savage, la chanteuse, très fair-play, n’avait pas manqué de redirigé les projecteurs braqués sur elle alors sur d’autres artistes nigérians et surtout sur Yemi Alade ; « allons, il y a beaucoup de reines. Comme Yemi Alade qui vient concrétiser un travail incroyable (« Home » et « Give Dem », sortis le 30 aout dernier) un énorme bravo pour elle. »
Mais si Savage faisait des appels de pied à Alade ; pour cette dernière ; « avec les problèmes que les gens nous collent, cela ne nous permettra probablement jamais d’avoir jamais une collaboration, parce qu’on ne sera pas sûr que le résultat sera dépourvu de ces idées négatives(…) » aurait –elle confié au cours d’une récente interview. Ajoutant en substance, « Quand on fait de la musique, on le fait pour que les gens soient heureux, alors si on fait une chanson ensemble, qu’est-ce qu’on alimentera? Qu’est-ce qu’on encouragera? C’est la question la plus importante ».



