• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 20, 2021
mercredi, janvier 20, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

30 ans de l’application de la Convention des Nations Unies sur le Droit des enfants: Le SNU au Bénin fait le bilan

Par Paulin Dossouvi
il y a 1 an
(populaire)
Commenter
Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du SNU/BENIN

Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du SNU/BENIN

FacebookTwitter

A lire

Bénin: Une quinzaine de nominations prononcées en conseil des ministres du 20 janvier

(ENQUETE) Grossesses en milieu scolaire : voici pourquoi le mal persiste dans l’Atacora Donga

Voir plus d'articles

A deux jours de la célébration de la journée des Nations Unies, c’est le moment propice trouvé par les responsables des organisations du Système des nations Unies(Snu) au Bénin pour faire le bilan de l’application des 30 ans la convention des droits de l’enfant(Cde). Face aux journalistes à Golden Tullip hier mardi 22 octobre, un collège de neuf personnalités du Snu a animé un panel sur la situation des enfants au Bénin.

Deux dates : le 24 octobre et le 20 novembre 2019. Deux évènements : la journée des Nations Unies et la 30è anniversaire de la Cde. Une préoccupation majeure : l’amélioration de la situation des enfants au Bénin. Le thème : « Réforme du système de développement des Nations Unies, mise en œuvre de l’agenda 2030 en lien avec le droit des enfants au Bénin » s’y accommode bien.

Sous les feux de la rampe, Siaka Coulibaly coordonnateur du Snu au Bénin flanqué de huit autres responsabilités ont fait un état des lieux de la situation des enfants. Etat des lieux qui montre bien qu’il y a encore du chemin à faire pour sortir des ténèbres. Tenez, 43% des enfants vivent dans des ménages pauvres, 3 enfants sur 10 souffrent de malnutrition, 9 enfants sur 10 déclarent avoir subi des violences de toutes sortes, 3 filles sur 10 sont mariées avant d’avoir 18 ans, 3 enfants sur 10 travaillent avant 15 ans, 4590 enfants vivent avec le vih/Sida au Bénin et 454 se sont infectés en 2018 dont 102 décès.

A cela, il faut ajouter le nombre très élevé des filles qui contractent les grossesses en milieu scolaire. Mais ces chiffres à la limite inquiétants ne doivent pas faire oublier les nombreux efforts faits le Snu et le gouvernement ces dernières années. Au nombre de ces efforts, la promulgation du Code de l’Enfant en 2015, la diminution du taux de mortalité infantile passant de 181/1000 à 96/1000 naissances, l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire qui passe de 50% à 116% entre 1990 et 2017 avec un indice de parité en progrès allant de 0,5 à 0,91, l’amélioration du taux de naissance…Un document de plaidoyer intitulé « Le Bénin dont rêve les enfants » a été transmis au chef de l’Etat qui a fortement salué les propositions pertinentes qu’il contient.

Siaka Coulibaly a également insisté sur la bonne qualité des relations entre le Bénin et le Snu. Cette relation est établie par le cadre de coopération 2019-2023 qui est un cadre de référence dans lequel le Snu apporte ses contributions au développement du Bénin. Il a salué les efforts faits par le gouvernement pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 à travers la mise en œuvre, dès 2016 d’une feuille de route pour les ODD, la mise en œuvre de l’Arch et les réformes dans le secteur de l’eau.

Notons qu’à ce panel, Siaka Coulibaly, coordonnateur-résident du Pnud était assisté Du Dr Claude Kamenga de l’Unicef, Barbara Laurenceau de l’Unfpa, Ginette Mondongou Camara du Pnud, Guillaume Amuli du Pam, Marie-Margarète Molnar de l’Onusida, Dr Raoul Saizonou de l’Oms, Jean Adanguidi de la Fao et Salam Sanfo de l’Upu.

Nous vous recommandons

Afrique

Bénin : Nouvelle grille tarifaire de la Sbee à compter de janvier 2021

Afrique

Tribunal de Lokossa au Bénin: 40 dossiers inscrits au rôle de la première session criminelle

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sultan aziz dans Bénin: Une quinzaine de nominations prononcées en conseil des ministres du 20 janvier
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Gestion du lotissement à Godomey : 12 mois de prison pour l’ex-maire Houssou-Guédè

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus