30 ans de l’application de la Convention des Nations Unies sur le Droit des enfants: Le SNU au Bénin fait le bilan

A deux jours de la célébration de la journée des Nations Unies, c’est le moment propice trouvé par les responsables des organisations du Système des nations Unies(Snu) au Bénin pour faire le bilan de l’application des 30 ans la convention des droits de l’enfant(Cde). Face aux journalistes à Golden Tullip hier mardi 22 octobre, un collège de neuf personnalités du Snu a animé un panel sur la situation des enfants au Bénin.

Deux dates : le 24 octobre et le 20 novembre 2019. Deux évènements : la journée des Nations Unies et la 30è anniversaire de la Cde. Une préoccupation majeure : l’amélioration de la situation des enfants au Bénin. Le thème : « Réforme du système de développement des Nations Unies, mise en œuvre de l’agenda 2030 en lien avec le droit des enfants au Bénin » s’y accommode bien.

Publicité

Sous les feux de la rampe, Siaka Coulibaly coordonnateur du Snu au Bénin flanqué de huit autres responsabilités ont fait un état des lieux de la situation des enfants. Etat des lieux qui montre bien qu’il y a encore du chemin à faire pour sortir des ténèbres. Tenez, 43% des enfants vivent dans des ménages pauvres, 3 enfants sur 10 souffrent de malnutrition, 9 enfants sur 10 déclarent avoir subi des violences de toutes sortes, 3 filles sur 10 sont mariées avant d’avoir 18 ans, 3 enfants sur 10 travaillent avant 15 ans, 4590 enfants vivent avec le vih/Sida au Bénin et 454 se sont infectés en 2018 dont 102 décès.

A cela, il faut ajouter le nombre très élevé des filles qui contractent les grossesses en milieu scolaire. Mais ces chiffres à la limite inquiétants ne doivent pas faire oublier les nombreux efforts faits le Snu et le gouvernement ces dernières années. Au nombre de ces efforts, la promulgation du Code de l’Enfant en 2015, la diminution du taux de mortalité infantile passant de 181/1000 à 96/1000 naissances, l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire qui passe de 50% à 116% entre 1990 et 2017 avec un indice de parité en progrès allant de 0,5 à 0,91, l’amélioration du taux de naissance…Un document de plaidoyer intitulé « Le Bénin dont rêve les enfants » a été transmis au chef de l’Etat qui a fortement salué les propositions pertinentes qu’il contient.

Siaka Coulibaly a également insisté sur la bonne qualité des relations entre le Bénin et le Snu. Cette relation est établie par le cadre de coopération 2019-2023 qui est un cadre de référence dans lequel le Snu apporte ses contributions au développement du Bénin. Il a salué les efforts faits par le gouvernement pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 à travers la mise en œuvre, dès 2016 d’une feuille de route pour les ODD, la mise en œuvre de l’Arch et les réformes dans le secteur de l’eau.

Notons qu’à ce panel, Siaka Coulibaly, coordonnateur-résident du Pnud était assisté Du Dr Claude Kamenga de l’Unicef, Barbara Laurenceau de l’Unfpa, Ginette Mondongou Camara du Pnud, Guillaume Amuli du Pam, Marie-Margarète Molnar de l’Onusida, Dr Raoul Saizonou de l’Oms, Jean Adanguidi de la Fao et Salam Sanfo de l’Upu.

Le nouveau code électoral du Bénin comporte des insuffisances graves qui sont de nature à remettre en cause la démocratie mais aussi, les capacités des hommes de loi du pays. C’est l’avis du politologue Boni Richard Ouorou qui s’offusque de la déchéance intellectuelle et l’opportunisme sévissant. A contrario, un expert… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité