737 Max : Boeing s’enfonce encore plus

Boeing, le constructeur aéronautique américain n’est visiblement pas au bout de ses peines. Il est accusé par le régulateur d’avoir dissimulé certains documents importants à l’enquête qui est en cours sur le 737 Max, son modèle phare cloué au sol depuis les deux crashs meurtriers en Ethiopie et en Indonésie. Selon les informations rendues publiques par l’agence fédérale de l’aviation (FAA), Boeing serait au courant depuis plusieurs mois du problème que rencontre le système anti décrochage, le MCAS à l’origine des deux accidents.

Le MCAS pointé du doigt dans les échanges

Des échanges entre  le pilote d’essais en chef du constructeur et l’un de ses collègues au moment de la procédure de certification de l’appareil ont été en effet révélés. Il ressort de cette conversation que la difficulté rencontrée par les pilotes était bien connue déjà en cette période. Le pilote expliquait à son collègue que le dysfonctionnement était assez flagrant. « Bon je t’accorde que je suis nul en pilotage mais ça c’était scandaleux » déclarait à son collègue le pilote sur le simulateur et le système anti décrochage, le MCAS.

Publicité

Le régulateur, furieux…

Les échanges entre les deux pilotes qui ont eu lieu en novembre 2016, laissaient clairement comprendre, la nécessité d’actualiser les instructions dans le manuel de vol. Mais le régulateur américain n’a été mis au courant de l’existence de ces échanges que plusieurs mois après le début de l’enquête. « Tard hier soir (jeudi), Boeing a alerté le département des Transports de l’existence de messages instantanés entre deux employés de Boeing, discutant de certains éléments de communication avec la FAA lors de la certification initiale du 737 MAX en 2016 »  a annoncé le FAA.

Selon une correspondance qui a été adressée par Steve Dickson, un des responsables de la FAA à Boeing et citée par l’Agence de presse française, il est attendu du constructeur américain des explications sur cette situation. «J’attends vos explications immédiatement concernant le contenu de ce document et les raisons pour lesquelles Boeing en a retardé la divulgation à son régulateur en charge de la sécurité » indiquait en substance la lettre de ce responsable du régulateur. Ce nouveau rebondissement viendra peut-être ralentir les espoirs de voir à nouveau dans le ciel le 737 Max.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité