Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne. Après l’ode à la démocratie entonnée à l’historique Conférence des forces vives de la nation en 1990, le Bénin est retombé depuis avril 2019 dans une crise politique qui a semble-t-il consacré la déchéance de cette démocratie louangée 29 ans plus tôt. Une situation qui a amené le gouvernement en place à convoquer un dialogue politique.
Sur les 9 partis politiques convoqués à ces assises qui ont pris fin le samedi 12 octobre dernier , seuls 8 ont répondu à l’appel. La Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) de l’ancien ministre Valentin Aditi Houdé a boycotté le dialogue qui a accouché de plusieurs recommandations. Au nombre de celles-ci, il y a la libération des prisonniers politiques, en l’occurrence ceux arrêtés lors des violences post-électorales des 1er et 2 mai 2019.
Ne plus régler les désaccords politiques par la violence
Abraham Zinzindohoué se rappelle encore de ces manifestations réprimées dans le sang. Alors qu’il intervenait récemment dans un débat radiodiffusé, ce membre de l’Union progressiste a invité chaque béninois à comprendre désormais qu’il ne faut plus régler les différends politiques par la violence. Celle-ci n’a aucune filiation avec la politique encore moins avec la société.« La violence politique est d’un autre âge » a indiqué l’ancien président de la Cour suprême.
Abraham Zinzindohoué: «Le Nigéria a raison de fermer ses frontières»
Talon seul ne pourra pas faire la paix
Revenant au dialogue politique, il estime que son épilogue invite les béninois à faire un effort individuel et collectif pour faire de la paix une réalité parce que soutient-il, le président Talon n’a pas une baguette magique pour faire la paix tout seul si celui ou ceux qu’il a devant lui n’est pas ou ne sont pas dans le même état d’esprit que lui.
Cette paix pourra être une réalité si la haine, les injures et les médisances se taisent estime M Zinzindohoué. L’homme politique a par ailleurs soutenu qu’il est juste de sanctionner en démocratie parce que la liberté et la responsabilité sont insécables.
Laisser un commentaire