Le ministre Gaston Dossouhoui, a visité le vendredi 25 octobre 2019, les lagunes de Ouidah, de Grand-Popo et le lac Ahémé. Au cours de cette randonnée dont l’objectif était de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux d’assainissement de ces plans, le ministre s’est dit satisfait au vu de la disparition des engins de pêche prohibés qui encombraient ces eaux.
Une délégation du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche conduite par le ministre, Gaston Dossouhoui, s’est rendue, vendredi 25 octobre 2019, sur les lagunes de Ouidah, de Grand-Popo et sur le lac Ahémé. D’après le site du gouvernement, l’objectif de cette visite était de voir l’état de ces plans d’eau, deux mois après le lancement de l’opération d’assainissement des plans d’eau du Sud du Bénin ; opération lancée en août dernier par le gouvernement béninois et exécutée par quatre entreprises.
Montés dans quatre barques motorisées, Gaston Dossouhoui et les autres membres de sa délégation, ont pu aisément circuler sur les eaux des lagunes de Ouidah et de Grand-Popo. Les engins de pêche prohibés qui encombraient jadis ces eaux ont disparu à la grande satisfaction du ministre. De son côté, le lac Ahémé a également fait peau neuve. Une joie pour les pêcheurs de ce lac désormais propre, rapporte le site du gouvernement.
Le dragage, la prochaine étape
Selon l’un des pêcheurs, depuis que ces engins prohibés ont été enlevés, il n’y a plus d’espace réservé dans les eaux. « Aujourd’hui, on peut lancer son filet partout et aller vendre les prises », a souligné le pêcheur. Pour Gaston Dossohoui, il faudra cependant améliorer le travail fait.
Economie : Le Bénin obtient l’indication géographique pour trois de ses produits
A cet effet, le ministre a demandé aux entreprises en charge de l’opération de procéder au dragage de certaines portions de ces eaux, à la réhabilitation de la mangrove puis à la mise en place d’autres infrastructures. Après les lagunes de Ouidah, de Grand-Popo et du lac Ahémé, le ministre effectuera le même exercice sur les lagunes de Cotonou et de Porto-Novo.
Laisser un commentaire