Le Bénin a une chance de se rendre à Tokyo à « la rame » en 2020. Le rameur Béninois Privel Hinkati s’est en effet hissé en finale des qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo . Il faut dire que le sportif n’a pas arraché sa qualification sans adversité. Il y avait 22 nationalités en compétition. Il s’agit notamment de la Libye, du Maroc, du Soudan, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, du Cap Vert, de la Namibie, de la Guinée et du Cap-Vert.
Le porte flambeau du Bénin dans cette compétition essayera ce samedi 12 octobre, de gagner la finale. Rappelons que ces qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo sont suivies des Championnats d’Afrique. Le champion béninois Privel Hinkati est originaire d’Hérouville-Saint-Clair, une commune française de la Normandie. Il a débuté l’aviron au club de Caen, une ville portuaire située dans la même région que Hérouville -Saint-Clair. Pour pouvoir avoir la chance de disputer un jour les JO sous l’étendard de son pays le Bénin, il crée la Fédération béninoise d’Aviron en 2014.
« L’équipe de France n’était pas accessible »
Ce samedi donc, ce lève tôt, qui se met à la rame chaque matin à 5h 7 saura s’il obtiendra justice de ses cinq années de sacrifices. S’il se qualifiait, il pourra faire un pied de nez à la France qui ne lui a jamais donné une chance à cause certainement de la rude concurrence au niveau des tricolores. « L’équipe de France n’était pas accessible par rapport à mon niveau alors je me suis dit, pourquoi pas ne pas le faire sous les couleurs du Bénin » déclarait-il dans une interview accordée à .3 Normandie.
Championnat d’Afrique d’aviron : Une médaille d’Or et une en bronze pour le Bénin
Depuis qu’il a créé la fédération béninoise d’aviron, il s’occupe de tout et tout seul. C’est à lui seul d’organiser la logistique quand il prend part aux championnats du monde. Une compétition à laquelle il a déjà participé trois fois.
Laisser un commentaire