,

Bachar el-Assad : pour consolider son allié, la Russie veut rester en Syrie

En 2011, à la faveur du printemps Arabe, la Syrie a basculé dans une période de forte instabilité qui s’est transformée par la suite en une terrible guerre civile. Le conflit syrien a engendré de nombreux morts et des déplacés. Bachar el Assad s’est accroché coûte que coûte au pouvoir malgré les pressions de la communauté internationale. A un moment donné, l’homme fort de Damas ne bénéficiait d’aucun soutien et on peut dire que c’est la Russie qui a sauvé son régime.

En effet, dès le déclenchement du conflit en Syrie, Moscou a toujours été aux côtés du régime de Bachar el-Assad. Au sein du conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a pesé de tout son poids pour permettre au président syrien de se maintenir au pouvoir. Le Kremlin a également apporté une assistance militaire très précieuse à Damas.

Publicité

« Nous souhaitons maintenir notre présence en Syrie (…) »

L’aviation russe a pilonné plusieurs positions des forces rebelles et djihadistes. Tout récemment, en marge d’un forum international en Russie, Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères a déclaré que son pays souhaite maintenir sa présence militaire en Syrie avec bien sûr l’accord des autorités syriennes. « Nous souhaitons maintenir notre présence en Syrie, notamment le centre de soutien logistique de Tartous et de la base aérienne de Hmeimim. Mais premièrement, cela se fait avec le plein consentement des autorités absolument légitimes d’un État membre de l’ONU » dira Lavrov qui ajoutera par la suite qu’il ne s’agit en aucun cas d’une imposition. Pour le diplomate russe, la présence de la Russie dans la zone du Proche Orient ne suscite pas de tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité