Après la longue période de vacances, le championnat national de football de ligue 1 du Bénin sera lancé, le dimanche prochain au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. C’est à travers un point de presse animé dans l’après-midi de ce jeudi à son siège sis à Menontin que les membres du conseil de gestion de la Ligue de football du Bénin (LFB) ont annoncé officiellement la nouvelle.

Dragons Fc # Dynamo de Parakou, c’est bien le match inaugural du championnat national, la Vitalor ligue 1. Selon le chargé de la communication du conseil de gestion de la Ligue de football du Bénin (LFB) René Bewa, c’est bien le club le plus titré du Bénin (Dragons Fc) et Dynamo de Parakou qui vont ouvrir le bal des 306 matchs de la saison 2019-2020. Au total, 16 clubs vont animer ce championnat sur 12 stades retenus par la LFB.  Après le match d’ouverture du dimanche prochain, il faut attendre le week-end du 11 octobre pour les sept autres rencontres de la première journée. Concernant la Vitalor ligue 2, 18 clubs sont en lice et la compétition démarre le 19 octobre prochain.

Des innovations

Pour cette saison, la LFB a apporté quelques nouveautés afin d’améliorer la qualité des championnats Vitalor ligue 1 et Vitalor ligue 2 surtout sur le plan organisationnel. Ainsi, selon le vice-président du conseil, Imorou Bouraïma, la LFB a décidé que tous les matches de la Vitalor ligue 1 et ligue 2 se jouent sur des pelouses à gazon naturel ou synthétique. Aussi, il y a eu une relecture du règlement du championnat et une séance de sensibilisation sur les nouveautés apportées au règlement. Désormais, il est exigé l’enregistrement en ligne des joueurs sur la plateforme Fébéfoot Connect, selon une exigence de la FIFA. La pratique du fétichisme sur les stades est interdite. Pour cette saison, un forfait équivaut à une relégation en régional.

«Nous serons une fois encore derrière la FBF et son président pour cette saison car pour la saison sportive passée nous avons été satisfaits de la collaboration entre les acteurs sportifs béninois», a confié le directeur général de Vitalor Arnaud Dègla. Pour dire que la Société des huileries du Bénin (SHB) à travers Vitalor va continuer d’accompagner les championnats nationaux. Le président de la commission marketing Marcellin Bocovê a rassuré que d’autres sponsors s’annoncent aussi.

Les 16 clubs de la ligue 1

1- Aspac

2-Asvo

3- Ayema

4- Béké

5- Dragons

6- Jac

7- JSP

8- Panthères

9- Upionm

10- Uss Kraké

11- Dynamo de Parakou

12- Real Sports

13- Tonnerre

14- Buffles

15- Energie

16- Esae

Les 18 clubs de ligue 2

1- Adjidja Fc

2- Dynamo d’Abomey

3- As Police

4- Entente de Kandi

5- As Cotonou

6- Espoir de Savalou

7- Tanekas

8- Dadjè fc

9- Asos

10- Hodio fc

11- As Tado

12- Eternel

13- Avrankou Omnisport

14- Requins

15- Soleil

16- Cavaliers

17- Dynamique

18 Zazira

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom