Bénin : Les propositions de la Cstb, du Conarab, du Csdep et l’Unseb, pour une gouvernance démocratique et patriotique

Nagnini Kassa Mampo, Sg de la CSTB. Photo : DR

La Bourse du travail de Cotonou a abrité, vendredi 11 octobre 2019, une Assemblée générale des travailleurs sous l’égide de la Cstb, du Conarab, du Csdep et de l’Unseb. Les participants ont étudié et adopté les propositions du Prof Philippe Noudjènoumè(Premier secrétaire du Parti communiste du Bénin ) pour une gouvernance démocratique et patriotique au Bénin. Pour eux, c’est ce qui permettra aux filles et fils du Bénin de jouir équitablement de bonnes conditions de vie et de travail.

Au plan politique, restaurer l’Etat de droit, la démocratie et des libertés politiques avec consécration de la souveraineté nationale. Au plan économique, lever les entraves pour le développement économique accéléré et durable du Bénin et améliorer les sorts des populations, privilégier la production nationale pour nourrir la population et satisfaire ses besoins sans cesse croissants et exporter, faire la promotion des opérateurs économiques nationaux pour leur approvisionnement en matières première et la conquête des marchés à l’extérieur  ceci en s’appuyant sur les valeurs et savoirs positifs des cultures béninoises, appliquer pleinement le partenariat public-privé tout en priorisant les opérateurs économiques nationaux. Au plan éducationnel, promouvoir une école qui forme tous les bâtisseurs et producteurs patriotes du pays.

Publicité
Kassa Mampo sur la gouvernance Talon : « C’est une gouvernance au mépris de la misère du peuple » 

Au plan environnemental, adopter le principe de précaution pour la préservation de la santé humaine et de la diversité écologique. Ce sont ces propositions faites par le Professeur Philippe Noudjènoumè, pour une réorientation du modèle économique et politique du Bénin qui constituent les grands axes de la feuille de route que proposent, pour une gouvernance démocratique et patriotique au Bénin, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), le Comité National des revendeurs, vendeurs, et artisans du Bénin pour la liberté et le pain (Conarab), le Comité de soutien aux détenus et exilés politiques (Csdep), et l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb).

Plusieurs failles trouvées à la gouvernance en cours depuis 1960 à aujourd’hui

Selon ces organisations qui étaient en Assemblée générale, ce vendredi 11 octobre 2019, le mode actuel de gouvernance, qui prévaut d’ailleurs depuis les indépendances au Bénin n’est nullement celui adéquat pour le bien-être de tous les Béninois. Pour l’assemblée présidée par Nagnini Kassa Mampo, secrétaire général de la Cstb, Thérèse Waounwa, présidente du Conarab, Françoise Holonou-Sossou, présidente du Csdep et Damien Dégbé, secrétaire général de l’Unseb, la gouvernance  qui prévaut au Bénin depuis 1960 est à revoir totalement car elle exclut le grand peuple. « Depuis 1960, nous assistons comme à un éternel recommencement ; mais en fait à la mise en œuvre d’une même politique à travers des équipes gouvernementales diverses. Il faut une autre politique. Notre peuple s’est bravement battu et se bat contre les agressions, les multiples actes de non droit, dont il est objet de la part du pouvoir de la Rupture. (…) Mais je me dois de dire qu’aujourd’hui, il faut plus que résister au despotisme. La résistance peut signifier un combat pour le retour à l’ancien, à ce qui se fait depuis 1960. Non, cette vue est dépassée. Il faut être offensif. Il faut désormais offrir au peuple une alternative, une gouvernance démocratique et patriotique.», a expliqué Nagnini Kassa Mampo citant le professeur Philippe Noudjènoumè.

Pour ces hommes et femmes, travailleurs des secteurs public, privé et parapublic, artisans, étudiants et élèves, il est maintenant temps que «tous les patriotes béninois (démocrates, possesseurs ou non de moyens et de projets de développement) s’unissent, par un pacte patriotique républicain, en un conseil National de Gouvernance Démocratique et Patriotique (Cngp) autour d’un programme de développement accéléré du pays ; ceci sans sectarisme, sans manichéisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité