Le Syndicat national des agents de la trésorerie du Bénin (Snatb) était en conseil hier vendredi 18 octobre à Parakou. Au menu des discussions, certaines lois votées par le Parlement que Richard Azandossesssi, le Secrétaire général de ce syndicat qualifie de « liberticides ».
« Pour nous syndicalistes, il y a une panoplie de lois votées que nous qualifions de liberticides qui jonchent le droit positif béninois » a-t-il déclaré. Au nombre de ces lois, figurent la loi sur l’embauche, la loi sur la résiliation des contrats, la loi sur la fonction publique et la loi sur l’encadrement excessif du droit de grève. Concernant la résiliation des contrats, M Azandossessi fait remarquer qu’on « peut vous signer des contrats à durée déterminée ad vitam aeternam ».
Changer d’approche dans la lutte syndicale
L’autre question abordée pendant les échanges, c’est le militantisme syndical à l’heure de la Rupture. Pour le Syndicat national des agents de la trésorerie du Bénin, il est important de changer d’approche en matière de lutte syndicale. De l’avis du Secrétaire général Richard Azandossessi, il faut faire le dialogue, le débat, avant d’aller aux actions. Rappelons que le trésor public compte actuellement deux syndicats.
Ce qui n’est visiblement pas du goût de la direction générale. Son représentant Dorothée Goussi a appelé à la fusion des deux organisations de défense des droits des travailleurs. Le conseil syndical qui s’est tenu hier prépare le prochain congrès du Snatb. A la fin des assises, la date de ce congrès sera dévoilée. C’est au cours de cet événement que le bureau actuel passera la main.
Laisser un commentaire