Les anciens présidents Yayi et Soglo

C’est connu depuis quelques jours. Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), n’ira pas au dialogue politique qui s’ouvre demain jeudi 10 octobre. Ce qui par contre peut surprendre, c’est l’initiative de l’ensemble des partis de l’opposition. Selon la chaîne britannique BBC, ces formations politiques projettent d’organiser un contre-dialogue, le même jour.

Pour préparer cette initiative inédite, le média britannique informe que les ténors de l’opposition ont échangé hier mardi à huis clos dans la maison de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. A l’issue de la rencontre qui a duré trois heures, un comité a été mis en place. La mission de ce comité est d’échanger sur le chronogramme de ce dialogue et de déterminer l’endroit où il aura lieu. Selon un membre du comité interrogé par BBC, le contre dialogue en question va peut-être se dérouler au siège de la Résistance.

Talon devrait prendre exemple sur Macky Sall

Mais une chose est sûre, c’est à Cotonou qu’il se tiendra sous l’égide de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. L’objectif selon les organisateurs est de montrer au gouvernement ce qu’il doit réellement faire pour une sortie de crise définitive.Le bilan de Patrice Talon sera également fait au cours de ces assises qui se tiendront du jeudi 10 au samedi 12 octobre. Le président béninois devrait prendre exemple sur le processus de réconciliation entamé par son homologue sénégalais, suggère le membre du comité d’organisation, qui s’est confié à BBC.

Dialogue politique au Bénin: Aucune note des FCBE déclinant l’invitation n’est parvenue au gouvernement 

Quelle aile du parti FCBE sera à ce “contre dialogue”?

Notons que Boni Yayi n’a pas été écarté de cette initiative. C’est du moins, ce qu’attestent les représentants des FCBE. Une question se pose cependant: quelle aile du parti participera à ce “contre dialogue”?. Est-ce l’aile Hounkpè ou l’aile Alassane Tigri ? Rappelons tout de même que le parti FCBE appartient aux forces de la résistance.

Voir les commentaires

8 Commentaires

  1. Ce régime de la ruse et de la rage…voire du cy nisme…ne connait que les rapports de forces

    Aujourdhui…tous les feux sont rouges…à l’interne,et en diplomatie régionale….meme dans son propre camp.

    Si j’étais conseiller de la résistance…je leur demanderais…de ne pas participer..à ce théatre…qui une fois encore…c’est réculer..pour mieux sauter

    C’est un régime finissant aux abois….

    Car définitive..depuis…3 ans…est ce que les beninois vivent mieux….?…non!…sauf une minorité de prédateurs…

  2. DIALOGUE! entre membres de l’opposition n’est-ce pas? C’est pas mieux d’appeler ça “une énième rencontre”? Bref,
    Pour ceux qui conseillent au président de prendre l’exemple sur Macky Sall, sachez qu’il fait son second et dernier mandat. Le raisonnement à cette étape ne peut jamais être le même qu’un autre qui fait son premier mandat.

  3. Un contre dialogue ????
    Des *** qui gesticulent pour rien
    Ce contre dialogue aboutira à quoi ??? Rien
    Pendant ce temps nous préparons les communales et les municipales en attendant le KO de 2021.
    On viendra me dire ici que ce sont des élections exclusives.
    Vous n’aurez que les yeux pour pleurer en suivant Soglo qui milite non pas pour le Benin mais pour son fils qui mène à Paris une vie de ***** de Cotonou et des contribuables Beninois
    Pendant ce temps ; le gouvernement est à l’oeuvre pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.
    Soglo est vraiment ****de tous les Beninois
    Je passais
    Le Plombier

  4. Voilà,ils persistent dans leur volonté de ne pas voir la situation politique apaisée, ils ne veulent pas voir ce pays avancer. C’est triste et dommage. Nous avons une opposition irresponsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom