C’est connu depuis quelques jours. Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), n’ira pas au dialogue politique qui s’ouvre demain jeudi 10 octobre. Ce qui par contre peut surprendre, c’est l’initiative de l’ensemble des partis de l’opposition. Selon la chaîne britannique BBC, ces formations politiques projettent d’organiser un contre-dialogue, le même jour.
Pour préparer cette initiative inédite, le média britannique informe que les ténors de l’opposition ont échangé hier mardi à huis clos dans la maison de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. A l’issue de la rencontre qui a duré trois heures, un comité a été mis en place. La mission de ce comité est d’échanger sur le chronogramme de ce dialogue et de déterminer l’endroit où il aura lieu. Selon un membre du comité interrogé par BBC, le contre dialogue en question va peut-être se dérouler au siège de la Résistance.
Talon devrait prendre exemple sur Macky Sall
Mais une chose est sûre, c’est à Cotonou qu’il se tiendra sous l’égide de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. L’objectif selon les organisateurs est de montrer au gouvernement ce qu’il doit réellement faire pour une sortie de crise définitive.Le bilan de Patrice Talon sera également fait au cours de ces assises qui se tiendront du jeudi 10 au samedi 12 octobre. Le président béninois devrait prendre exemple sur le processus de réconciliation entamé par son homologue sénégalais, suggère le membre du comité d’organisation, qui s’est confié à BBC.
Dialogue politique au Bénin: Aucune note des FCBE déclinant l’invitation n’est parvenue au gouvernement
Quelle aile du parti FCBE sera à ce « contre dialogue »?
Notons que Boni Yayi n’a pas été écarté de cette initiative. C’est du moins, ce qu’attestent les représentants des FCBE. Une question se pose cependant: quelle aile du parti participera à ce « contre dialogue »?. Est-ce l’aile Hounkpè ou l’aile Alassane Tigri ? Rappelons tout de même que le parti FCBE appartient aux forces de la résistance.
Laisser un commentaire