A l’issue des premières assises de la résistance nationale tenues les 10 et 11 octobre 2019 à Cotonou, des recommandations ont été faites et rendues publiques lors de la lecture du rapport général hier samedi au Codiam. Les participants à ces premières assises des partis politiques et forces vives de la nation regroupés au sein de la résistance nationale ont réaffirmé leur objectif et leur option d’une résistance farouche déterminée et non violente.
Cette résistance vise la restauration de la liberté, de la démocratie, de l’Etat de droit, de pluralisme politique, de la préservation des acquis de la conférence nationale et de la réhabilitation de la mémoire des victimes innocentes des tueries de la crise électorale. Les assises de la résistance réitèrent, pour un dialogue politique, des préalables. L’atelier «liberté démocratie et Etat de droit» conduit par Léon Basile Ahossi a recommandé l’abrogation des lois portant Charte des partis politiques et code électoral.
Mais aussi la dissolution de la 8è législature et la mise en place d’un organe faisant office de parlement transitoire et la reprise des élections législatives pour donner la parole au peuple et lui permettre de choisir librement ses représentants. Il a aussi suggéré l’amnistie générale pour les exilés et devenus politiques, la restitution aux familles des dépouilles des compatriotes assassinés pendant les violences électorales et la réintégration sans délai 503 enseignants arbitrairement suspendus dans leur fonction.
Sur le plan économique et social
L’atelier «Gouvernance économique et sociale» dirigé par Félicité Akuessun a recommandé aux assises la nécessité et l’urgence pour la nation entière de vérifier la régularité de la relance et d’exécution du PVI par la société Bénin control SA, de la concession du Port autonome de Cotonou au Port d’Anvers et de la rupture du contrat avec la Securiport et la sélection de MorphoDys.
Il préconise aussi la vérification de la passation des marchés publics de 2016 à ce jour, du paiement fait par le trésor public au profit des entreprises appartenant aux clubs et à l’entourage du chef de l’Etat et des rémunérations des membres du gouvernement, des membres des cabinets présidentiels et ministériels ainsi que des collaborateurs extérieurs.
Dialogue Talon et Assises de la résistance au Bénin : atmosphère studieuse des deux cotés
Cet atelier a suggéré le rétablissement de tous les principes, lois et institutions libres qui ont été fragilisées, dénaturés ou détruits mais qui constituent notre modèle démocratique en faisant la fierté de notre peuple et le retour de la démocratie dans le choix des responsables des entités universitaires. Aussi, insiste-t-il sur la prise en charge à court moyen et long termes des conséquences des assassinats de nos compatriotes organisés par le pouvoir et la prise en mains effective de la fermeture de nos frontières avec le Nigeria.
Laisser un commentaire